Extrusion d’implant de Montgomery® après thyroplastie de type I : cas clinique CARE - 22/11/22
Résumé |
Objectif |
Description du premier cas d’extrusion d’implant de Montgomery® après thyroplastie de type I pour paralysie laryngée unilatérale chez l’adulte.
Observation |
Une femme caucasienne de 45 ans consultait pour dysphonie sévère secondaire à une paralysie laryngée unilatérale droite idiopathique diagnostiquée 3 ans auparavant et non améliorée par la rééducation orthophonique. Le temps maximum de phonation (TMP) était de 5 secondes pour un Voice Handicap Index (VHI) de 64. Une thyroplastie de type I avec insertion d’un implant de Montgomery® n°10 était réalisée sans difficultés. Les suites opératoires immédiates étaient simples. Un mois après la thyroplastie, la patiente considérait sa voix comme normale avec un TMP de 8 secondes et un VHI de 23. Au 4e mois post opératoire, une extrusion cutanée de l’implant était notée pour un TMP de 9 secondes et un VHI à 18. L’implant était enlevé et la peau suturée. Un an après extrusion de l’implant, la patiente considérait que sa voix ne s’était pas modifiée avec un TMP de 9 secondes et un VHI à 10.
Conclusion |
Lors de la réalisation d’une thyroplastie de type I avec implant de Montgomery®, l’otorhinolaryngologiste doit s’assurer non seulement du bon positionnement de l’implant au sein de la lame cartilagineuse, mais aussi que les branches internes de la mortaise sont bien déployées assurant sa rétention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cas clinique, Paralysie laryngée unilatérale, Thyroplastie, Implant de Montgomery®
Plan
Vol 139 - N° 6
P. 358-361 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?