S'abonner

La tuberculose auriculaire au début du xxie siècle. Revue de la littérature selon la ligne rédactionnelle SWiM. Première partie : données cliniques et diagnostiques - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2022.03.008 
D. Malinvaud a, b, 1, K. Shenouda a, 1, L. Laccourreye c, 2, S. Guiquerro d, 2, F. Rubin e, 3, O. Laccourreye a, 3,
a Université Paris Cité, service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, HEGP, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b « Unité CNRS UMR 8002, INCC – Integrative Neuroscience & Cognition Group », Paris, France 
c Institut Arthur Vernes, service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, 36, rue d’Assas, 75006 Paris, France 
d Université Paris Cité, Bibliothèque universitaire Necker, 160, rue de Vaugirard, 75015 Paris, France 
e Clinique St-Vincent, 8, rue de Paris, CS 71027, 97404 Saint-Denis cedex, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Revue de la littérature médicale scientifique publiée depuis le début du xxie siècle et dédiée aux données cliniques et aux modalités diagnostiques de la tuberculose auriculaire.

Matériel et méthodes

Analyse des bases de données Medline, Cochrane et Embase de 2000 à 2020. Sélection de cas cliniques et de cohortes écrits en Français, Anglais et Espagnol. Lecture des articles par deux auteurs. Extraction, sur fichier pré établi, des données ayant trait aux données cliniques et au diagnostic. Analyse menée selon la ligne rédactionnelle SWiM.

Résultats

Cent soixante-treize articles : 163 cas cliniques (228 patients) et 10 cohortes (177 patients) issus de 49 pays étaient analysés. Le sexe ratio femme/hommes était de 1,05 avec un âge qui variait de moins d’un mois à 87 ans. La tuberculose atteignait un autre site anatomique dans 35,1 % des cas. L’atteinte auriculaire était bilatérale dans 19,7 % des cas. Le tableau clinique auriculaire était celui de l’otite (préalablement traitée par antibiothérapie et opérée, respectivement, dans 41,4 % et 10,1 % des cas) sans signe, symptôme, ou tableau pathognomonique. Une complication loco-régionale était associée dans 32 % des cas avec 23,2 % de paralysies faciales périphériques et 13 % de complications intra crâniennes sévères. Le délai diagnostique variait de moins d’un mois à 384 mois, dépassant les 12 mois dans 26,5 % des cas cliniques, sans corrélation statistique (p=0,29) avec l’existence d’une complication loco-régionale sévère révélatrice. Le Mycobacterium tuberculosis était mis en évidence au sein des sécrétions et des polypes, granulomes ou biopsies auriculaires, respectivement, dans 33,4 % et 64,6 % des cas renseignés. Au sein du groupe des cas cliniques, un diagnostic de certitude de tuberculose auriculaire était fait dans 58,3 % des cas. Le diagnostic reposait sur l’atteinte d’un autre site anatomique et des critères indirects ou une évolution clinique favorable après traitement, respectivement dans les 10,1 % et 31,6 % restants.

Conclusion

La tuberculose auriculaire doit toujours être évoquée en présence d’une otite qui n’évolue pas favorablement sous traitement conventionnel. Le diagnostic de certitude bénéficie de la multiplication des sites de prélèvements auriculaires, de l’utilisation de la technique de la polymérase chain reaction et du dosage sanguin de l’interféron γ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Otite, Mastoïdite, Paralysie faciale, Abcès intracrânien, Méningite


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 139 - N° 6

P. 344-351 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Republication de : Endoscopic modified transseptal bi-nostril approach for pituitary tumors. Efficacy of complex preservation of every turbinate and olfaction: A STROBE analysis
  • T. Takeda, K. Omura, E. Mori, R. Mori, Y. Ishii, N. Otori
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose auriculaire au début du XXIe siècle. Revue de la littérature selon la ligne rédactionnelle SWiM. Seconde partie, traitement
  • D. Malinvaud, K. Shenouda, L. Laccourreye, S. Guiquerro, F. Rubin, O. Laccourreye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.