La reconstruction isolée du MPFL permet-elle de corriger la bascule patellaire ? - 21/11/22
Does isolated MPFL reconstruction correct patellar tilt?
Résumé |
Introduction |
La reconstruction isolée du MPFL (iMPFLR) est un traitement de référence dans les instabilités patellaires. Notre objectif était de comparer la bascule patellaire au TDM avant et après iMPFLR, puis de savoir s’il existait une corrélation entre la correction de la bascule et les résultats fonctionnels.
Matériel et méthode |
Ont été évalués 237 patients opérés d’une iMPFLR et ayant eu un TDM d’évaluation à 6 mois postopératoire. Les scores IKDC fonctionnel et de Kujala étaient recueillis en préopératoire et à 6 mois. Les scores IKDC et de Kujala étaient exprimés en différence entre score pré- et postopératoire (dIKDC et dKujala). La bascule patellaire, quadriceps contractés (QC) et décontractés QD) était étudiée sur une analyse scanographique pré- et à 6 mois postopératoire. Les corrélations entre l’évolution des scores cliniques et les paramètres TDM de bascule patellaire mesurés ont été recherchées. Le seuil pathologique de bascule patellaire était fixé à 20°.
Résultats |
Entre le pré- et le postopératoire, il existait une diminution significative de la bascule patellaire de 13±7° pour le QC (de 30±9° à 17±4,5°, p<0,001) et de 12±7° pour le QD (27°±8° et 15°±4,7°, p<0,001). Sur l’ensemble de la cohorte, il existait une corrélation significative entre l’évolution des scores cliniques (pour dIKDC et dKAJULA) et la différence de la bascule patellaire (pour QC et QD) (p<0,001). Une hypocorrection (> 20° de bascule) et une hypercorrection de la patella étaient associées à des moins bons scores fonctionnels.
Conclusions |
Notre étude a permis de montrer que la iMPFL permettait d’apporter une correction significative de la bascule patellaire entre le pré- et le postopératoire et que cette correction était corrélée à une amélioration des scores fonctionnels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : MPFL, Patella, Bascule
Plan
Vol 108 - N° 8S
P. S273 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?