S'abonner

La reconstruction isolée du MPFL permet-elle de corriger la bascule patellaire ? - 21/11/22

Does isolated MPFL reconstruction correct patellar tilt?

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.115 
George Ella 1, , Fabien Ewald 2, Frédéric Farizon 1, Rémi Philippot 1, Thomas Neri 1
1 Chirurgie orthopédique, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Service de chirurgie orthopédique, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction isolée du MPFL (iMPFLR) est un traitement de référence dans les instabilités patellaires. Notre objectif était de comparer la bascule patellaire au TDM avant et après iMPFLR, puis de savoir s’il existait une corrélation entre la correction de la bascule et les résultats fonctionnels.

Matériel et méthode

Ont été évalués 237 patients opérés d’une iMPFLR et ayant eu un TDM d’évaluation à 6 mois postopératoire. Les scores IKDC fonctionnel et de Kujala étaient recueillis en préopératoire et à 6 mois. Les scores IKDC et de Kujala étaient exprimés en différence entre score pré- et postopératoire (dIKDC et dKujala). La bascule patellaire, quadriceps contractés (QC) et décontractés QD) était étudiée sur une analyse scanographique pré- et à 6 mois postopératoire. Les corrélations entre l’évolution des scores cliniques et les paramètres TDM de bascule patellaire mesurés ont été recherchées. Le seuil pathologique de bascule patellaire était fixé à 20°.

Résultats

Entre le pré- et le postopératoire, il existait une diminution significative de la bascule patellaire de 13±7° pour le QC (de 30±9° à 17±4,5°, p<0,001) et de 12±7° pour le QD (27°±8° et 15°±4,7°, p<0,001). Sur l’ensemble de la cohorte, il existait une corrélation significative entre l’évolution des scores cliniques (pour dIKDC et dKAJULA) et la différence de la bascule patellaire (pour QC et QD) (p<0,001). Une hypocorrection (> 20° de bascule) et une hypercorrection de la patella étaient associées à des moins bons scores fonctionnels.

Conclusions

Notre étude a permis de montrer que la iMPFL permettait d’apporter une correction significative de la bascule patellaire entre le pré- et le postopératoire et que cette correction était corrélée à une amélioration des scores fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MPFL, Patella, Bascule


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S273 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plastie du ligament fémoropatellaire médial : fixation fémorale osseuse versus fixation parties molles
  • Karim Ait Allaoua, Abdelhamid Bendifallah, Mahdi Ghénaiet, Mustapha Yakoubi
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme des trochléoplasties d’enfoncement : résultats cliniques et radiologiques
  • Nicolas Pujol, Florian Barbotte, Charles Landon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.