Résultats à long terme des trochléoplasties d’enfoncement : résultats cliniques et radiologiques - 21/11/22
Long-term outcomes of recession wedge trochleoplasty: Clinical and radiological results
Résumé |
Introduction |
La trochléoplastie d’enfoncement traite les instabilités patellaires récidivantes avec une dysplasie trochléenne de haut grade. Les résultats fonctionnels à court terme sont bons. L’effet chondroprotecteur à long terme n’est pas connu.
But |
Analyser les résultats cliniques et radiologiques à long terme.
Hypothèse |
Résultats cliniques stables et taux d’arthrose secondaire bas.
Matériel et méthode |
Quatorze patients, soit 17 genoux, opérés d’une trochléoplastie d’enfoncement pour une dysplasie de haut grade (Dejour B ou D) entre 2008 et 2013 ont été inclus et revus au recul moyen de 10 ans. Le taux de récidive et les scores fonctionnels de Lille et de Kujala ont été recueillis. Un bilan radiologique complet a été réalisé afin d’évaluer l’arthrose fémoropatellaire, fémorotibiale et mesurer la hauteur de l’éperon.
Résultats |
Aucune récidive de luxation a été observée. Le score de Lille et de Kujala était respectivement de 84/100 et de 78/100 en moyenne. Il n’a pas été observé d’évolution radiologique significative concernant l’arthrose. En effet, 15 patients n’avaient pas d’arthrose initiale et ont plus de 10 ans ; 8 ne présentaient pas de signe radiologique d’arthrose et 7 patients présentaient un remodelage osseux soit une arthrose stade 1 selon Iwano. Deux patients présentaient une arthrose stade 1 avant la trochléoplastie, une seule a évolué vers le stade 2 d’Iwano. À noter qu’elle présentait une rotule basse et une image en couché de soleil sur la radio du défilé fémoropatellaire à 30°. L’éperon postopératoire était soit nul, soit négatif sauf chez un malade.
Conclusions |
La trochléoplastie d’enfoncement permet de traiter efficacement des instabilités patellaires dans le cadre des dysplasies de haute grade Dejour B ou D. À long terme, la stabilité de l’articulation fémoropatellaire est toujours présente, les scores fonctionnels sont bons et il n’y a pas de dégénérescence arthrosique significative.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dysplasie de trochlée, Trochléoplastie d’enfoncement, Suivi à long terme, Genou, Patella
Plan
Vol 108 - N° 8S
P. S273-S274 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?