S'abonner

Les lésions cartilagineuses latérales sont plus fréquentes en cas de présence d’un notch sign lors d’une rupture du ligament croisé antérieur, mais n’évoluent pas dans le temps - 21/11/22

Lateral cartilage lesions are more frequent in the presence of a notch sign during a rupture of the anterior cruciate ligament, but do not change over time

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.112 
Damien Brochard 1, , Vincent Marot 2, Marianne Cuvillier 3, Thomas Ripoll 4, Émilie Berard 5, Étienne Cavaignac 6
1 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier Quimper, Quimper, France 
2 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hospital Nostra Senyora de Meritxell, Andorre, Andorre 
3 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
4 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Nice, Nice, France 
5 Service de méthodologie à la recherche, CHU de Toulouse, hôpital Pierre-Paul-Riquet, Toulouse, France 
6 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Toulouse, hôpital Pierre-Paul-Riquet, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lateral femoral notch sign est une impaction du condyle fémoral latéral, associé dans 24,6 à 33 % à des ruptures du ligament croisé antérieur (LCA). L’objectif de cette étude est d’analyser les lésions cartilagineuses en préopératoire et à 1 an d’une réparation du LCA selon la présence d’un notch sign préopératoire.

Matériel et méthode

Soixante patients ont été inclus dans 2 groupes, 30 avec notch sign préopératoire, et 30 sans, dans une étude comparative rétrospective de données collectées prospectivement. Le critère de jugement principal était la présence de lésions cartilagineuses du condyle externe sur l’IRM à 1 an de suivi postopératoire selon la classification d’Outerbridge. Les critères de jugement secondaires étaient la présence d’œdème intra-osseux du condyle externe sur l’IRM, les scores fonctionnels IKDC, Lyscholm et Tegner à 1 an de suivi postopératoire, la persistance du notch sign à 1 an chez les patients présentant un notch sign préopératoire, et si sa taille préopératoire influence la survenue de lésions cartilagineuses.

Résultats

Une lésion cartilagineuse du condyle externe à 1 an de la chirurgie était significativement plus fréquente dans le groupe ayant un notch sign préopératoire (36,7 % (n=11) versus 13,3 % (n=4) dans le groupe n’ayant pas de notch sign préopératoire), p = 0,036. L’ajustement sur le BMI préopératoire ne modifie pas les résultats ci-dessus [OR ajusté=3,83 [IC95 % : 1,03–14,24] ; p = 0,045]. Aucune différence n’a été retrouvée au niveau de la présence d’œdème intra-osseux sur l’IRM (p=1), ni des scores fonctionnels IKDC (p = 0,310), Lyscholm (p = 0,416) et Tegner (p = 0,644). Le notch sign était persistant chez 21 patients sur 30 à 1 an postopératoire. La taille du notch sign préopératoire était significativement plus petite dans le groupe sans lésion cartilagineuse comparativement au groupe avec une lésion cartilagineuse, à 1 an de la chirurgie (médiane=2,30mm [IQR : 1,40 ; 3,00] versus 3,10mm [IQR : 2,50 ; 3,40] ; valeur de p=0,045).

Conclusions

Les patients présentant un notch sign préopératoire ont 4 fois plus de risques d’avoir une lésion cartilagineuse en regard de la zone de notch à 1 an de recul. Cependant, ces lésions sont déjà présentes en préopératoire et n’évoluent pas avec le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lateral cartilage lesions, Notch sign, Anterior cruciate ligament


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S272 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels taux de retour au sport et aux activités professionnelles peut-on attendre à 1 an d’une chirurgie de reconstruction multiligamentaire du genou ?
  • Pierre-Henri Vermorel, Marion Ravelojaona, Alexandre Rambaud, Pascal Edouard, Rémi Philippot, Thomas Neri
| Article suivant Article suivant
  • Quality of life of patients with ACL reconstruction is interrelated with sporting activity and significantly improved when their concomitant meniscal rupture has been repaired. A long-term follow-up study
  • Vasileios Mitrousias, George Chalatsis, Athanasios Siouras, Freideriki Panteliadou, Stella Stergiadou, Michael Hantes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.