Quels taux de retour au sport et aux activités professionnelles peut-on attendre à 1 an d’une chirurgie de reconstruction multiligamentaire du genou ? - 21/11/22
Rates of return to sport and to work at 1 year after multiligament knee reconstruction
Résumé |
Introduction |
Les reconstructions multiligamentaires du genou (MLKR) sont rares et graves. L’objectif de notre étude était d’évaluer le retour au sport (RTS) et aux activités professionnelles (RTW), ainsi que d’analyser les résultats cliniques et les scores fonctionnels des patients à 6 et 12 mois post-MLKR.
Matériel et méthode |
Nous avons effectué une analyse prospective, monocentrique, mono-opérateur, réalisée depuis janvier 2019, portant sur 32 patients. Le profil lésionnel retrouvait une majorité de patients avec 2 ligaments atteints (KD IL : 18,8 %, KD IM 46,8 %). Tous les patients ont bénéficié d’un protocole de rééducation immédiate dans un centre spécialisé. Une évaluation clinique et fonctionnelle a été réalisée en préopératoire, et à 6 et 12 mois post-MLKR, incluant les amplitudes articulaires, les scores fonctionnels KOOS et IKDC, le score de la préhension du retour au sport ACL-RSI, ainsi que le taux de reprise des activités physiques et professionnelles.
Résultats |
À 6 mois, la flexion moyenne était de 122° ± 10 et les scores fonctionnels étaient bas : IKDC=58,3 ± 18, KOOS=62,7 ± 18,5, ACL-RSI=5 ± 21,4. Le score de Tegner était de 2n8 ± 1n1. Au total, 68,8 % des patients avaient repris une activité professionnelle et 18,8 % avaient repris le sport. À 12 mois, la flexion moyenne était de 127° ± 9 et les scores fonctionnels étaient augmentés : IKDC=69,2 ± 18,5, KOOS=70,3 ± 19, ACL-RSI=69,4 ± 33,3. Le score de Tegner était de 4,8 ± 1,6. Au total, 91 % des patients avaient repris une activité professionnelle. Seuls 3 patients n’ont pas pu reprendre leurs activités professionnelles antérieures : 2 travailleurs physique et 1 autre non pas à cause du genou, mais des traumatismes associées (main). Pour le sport, le taux de reprise à 12 mois était de 51,6 %. Les deux sportifs professionnels de notre étude avaient repris la compétition. Pour le RTS et le RTW, nous n’avons pas observé de différence en fonction du profil lésionnel.
Conclusions |
Il existe une amélioration clinique et fonctionnelle importante entre le 6e et le 12e mois post-MLKR. À 12 mois, les scores fonctionnels restent bas comparativement à une reconstruction isolée du LCA. Le taux de RTW sans adaptation reste très satisfaisant (91 %), mais le taux de RST reste limité (52 %).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Multiligaments, Retour au sport, Travail
Plan
Vol 108 - N° 8S
P. S271 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?