S'abonner

Ligamentoplastie du LCA chez les femmes de moins de 30 ans à physe fermée. Comparaison des résultats à 2 ans de recul minimum entre une technique os-tendon-os avec le tendon patellaire et une technique aux ischiojambiers associée à une plastie antérolatérale - 21/11/22

ACL ligamentoplasty in women under 30 years old with closed physeal. Comparison of the results at a minimum of 2 years follow-up between a bone-bone technique with the patellar tendon and a hamstring technique associated with an anterolateral plasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.108 
Elio Disegni 1, , Nicolas Pujol 2, Sophie Putman 1, Romain Letartre 3
1 Chirurgie orthopédique 2, CHU de Lille, Lille, France 
2 Chirurgie orthopédique, centre hospitalier de Versailles, Versailles, France 
3 Chirurgie orthopédique, hôpital Privé La Louvière, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rupture du ligament croisé antérieur du genou est une lésion fréquente de la sportive. L’objectif principal est de comparer, chez la femme jeune, le taux de rupture des plasties au tendon patellaire avec le taux de rupture des plasties aux ischiojambiers associées à une plastie antérolatérale.

Matériel et méthode

De 2015 à 2019, 70 patientes ont été prises en charge dans deux institutions : 35 avec une reconstruction TP et 35 avec une reconstruction DT3+2. Ces patientes ont été réévaluées à distance avec un minimum de 2 ans de recul. Le recueil des données s’est fait au téléphone par un questionnaire standardisé et des tests calibrés.

Résultats

La durée moyenne de suivi était de 44 mois [25–69]. Deux ruptures de plastie ont été retrouvées dans chacun des groupes. Le score IKDC subjectif moyen était de 81 % dans le groupe DT3+2, contre 81 % dans le groupe TP. Le score ACL-RSI moyen était de 66 % dans le groupe DT3+2, contre 68 % dans le groupe TP. Le groupe DT3+2 perdait en moyenne 0,4 points au score de Tegner en postopératoire, alors que le groupe TP perdait en moyenne 0,77 point.

Conclusions

Le taux de rupture de la plastie du LCA n’est pas différent entre les deux groupes De même, les scores fonctionnels ne mettent pas en évidence de différence significative. Les deux techniques semblent intéressantes dans la population des femmes jeunes, permettant un retour au sport et une satisfaction des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie de genou, Ligamentoplastie, Kenneth Jones, Ischiojambiers, Femme


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S270 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un délai supérieur à 1 an entre rupture et reconstruction du LCA augmente le risque de lésion chondrale et méniscale médiale
  • Nicolas Cance, Julien Erard, Gaspard Fournier, Stanislas Gunst, Pasquale Porcelli, Gianluca Ciolli, Sébastien Lustig, Elvire Servien
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation laximétrique des reconstructions de LCA après imprégnation à la vancomycine
  • Victor Jahier, Quentin Bidard, François Xavier Gunepin, Damien Rat, Pierrick Guillemot, Harold Common

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.