S'abonner

Un délai supérieur à 1 an entre rupture et reconstruction du LCA augmente le risque de lésion chondrale et méniscale médiale - 21/11/22

Delaying ACL reconstruction increases both chondral and meniscal injuries

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.107 
Nicolas Cance , Julien Erard, Gaspard Fournier, Stanislas Gunst, Pasquale Porcelli, Gianluca Ciolli, Sébastien Lustig, Elvire Servien
 Chirurgie orthopédique, hôpital de la Croix Rousse, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le délai optimal de reconstruction du LCA est toujours débattu. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le lien entre lésion chondrale et délai avant reconstruction du LCA et, secondairement, d’évaluer sa corrélation avec le score Tegner avant traumatisme, l’âge, l’IMC, le genre et la présence d’une lésion méniscale.

Matériel et méthode

Entre 2012 et 2022, 1840 reconstructions du LCA ont été réalisées de manière monocentrique. Au total, 1317 ont été incluses. L’âge moyen était de 31,2 ans±10,5 [16–60] et l’IMC moyen de 24,3±3,7 [16,0–40,2]. Le score de Tegner moyen avant traumatisme était de 6,2±1,4 [1–10]. Les chondropathies ont été classées durant l’arthroscopie selon la classification ICRS. Le délai avant reconstruction du LCA, le Tegner score, l’âge, l’IMC, le sexe et la présence de lésion méniscale médiale et latérale ont été analysés en analyse uni- puis multivariée. Le délai de reconstruction a été réparti en 4 groupes : <3 mois (427 patients), 3 à 6 mois (388 patients), 6 à 12 mois (248 patients) et >12 mois (254 patients). Le délai moyen avant chirurgie était de 11,3 mois±25,1 mois [0,1–371].

Résultats

Un délai préopératoire > 12 mois augmente le taux (OR 1,14 ; p=0,017) et la sévérité (OR 1,10 ; p<0,0001) des lésions chondrales médiales. Aucune corrélation significative n’a été retrouvée entre un délai > 3- ou 6-mois et les lésions chondrales médiales, ainsi qu’entre un délai > 3-, 6- ou 12-mois et les lésions chondrales latérales. L’augmentation du score Tegner réduit le taux de lésions chondrales médiales (OR 0,92 ; p=0,047) et leur sévérité (OR 0,94 ; p=0,016). Les lésions méniscales médiales et latérales sont respectivement des facteurs de risques de lésions chondrales médiales et latérales. Un âge > 30 ans est un facteur de risque de lésions chondrales médiales et latérales. Un IMC élevé est un facteur de risque de sévérité des lésions chondrales médiales. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre sexe et lésion chondrale.

Conclusions

Un délai de reconstruction du LCA>12 mois augmente le taux et la sévérité de lésion chondrale médiale. Un score Tegner avant traumatisme élevé est un facteur protecteur de lésion chondrale médiale et diminue leur sévérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, LCA, Arthroscopie, Cartilage, Délai pré-opératoire, Lésions cartilagineuses


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S269 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The use of suture anchors in posterolateral corner reconstruction in the setting of multiligament knee injury: Clinical and radiological outcomes in 58 patients with a mean follow-up of 15 months
  • Johnny Rayes, Prism Schneider, Ryan Martin
| Article suivant Article suivant
  • Ligamentoplastie du LCA chez les femmes de moins de 30 ans à physe fermée. Comparaison des résultats à 2 ans de recul minimum entre une technique os-tendon-os avec le tendon patellaire et une technique aux ischiojambiers associée à une plastie antérolatérale
  • Elio Disegni, Nicolas Pujol, Sophie Putman, Romain Letartre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.