Quel est le rôle du semi-tendineux et du gracilis dans la stabilité en valgus du genou avec atteinte du plan médial ? - 21/11/22
Which is the function of the semitendinosus and the gracilis in valgus stability of the knee with medial side injury?
Résumé |
Introduction |
Les lésions associées du LCA et du plan médial sont fréquentes. Faut-il utiliser le gracilis et semi-tendineux lors d’une atteinte du plan médial ? Notre objectif était de déterminer la part de stabilisation en valgus assurée par le gracilis et le semi-tendineux pour différents niveaux lésionnels d’atteinte du plan médial.
Matériel et méthode |
Il s’agissait d’une étude cadavérique portant sur 10 genoux. L’installation était faite sur un banc d’essai avec des poulies permettant de reproduire les différents tensions tendineuses (quadriceps, semi-tendineux, gracilis, biceps fémoral, semi-membraneux). Les mesures étaient faites à l’aide d’une analyse du mouvement optocinétique (Motion analysis). La laxité en valgus (étalonnée par un capteur de force fixé à 100N.m-1) a été mesuré à 0, 30 et 60° de flexion successivement selon le protocole lésionnel suivant : genou intact, section du LCM, puis section du POL. Pour chaque état, 4 conditions de charge des tendons semi-tendineux et gracilis ont été testées : les deux tendons en charge, semi-tendineux en charge et gracilis déchargé, gracilis en charge et semi-tendineux déchargé, puis les deux tendons déchargés).
Résultats |
La section successive du LCM et du POL entraînaient une augmentation croissante des laxités en valgus (p<0,05) avec le POL agissant majoritairement à 0° et le LCM à 30°. La décharge concomitante du semi-tendineux et du gracilis majorait la laxité en valgus à 0 et 30° (p<0,05). La décharge isolée du semi-tendineux ou du gracilis montre une tendance non significative à la majoration de la laxité en valgus (respectivement p=0,065 et p=0,094).
Conclusions |
Le semi-tendineux et le gracilis ont une fonction significative dans la stabilisation du genou en valgus, mais dans une proportion moindre que celui des structures ligamentaires médiales (LCM et POL). L’utilisation du semi-tendineux et du gracilis n’est donc pas recommandée dans les reconstructions du LCA avec atteinte du plan médial.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ischio-jambiers, LCM, POL
Plan
Vol 108 - N° 8S
P. S268 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?