Étude arthroscopique et IRM des lésions du complexe rampe-semi-membraneux dans les ruptures du LCA : cohorte rétrospective de 100 patients - 21/11/22
Arthroscopic and MRI study of Ramp-semi-membranous complex lesions in ACL tears: Retrospective cohort of 100 patients
Résumé |
Introduction |
La rampe du ménisque interne est composée du ligament ménisco-capsulaire en continuité avec le semi-membraneux et du ligament ménisco-tibial. On peut donc émettre l’hypothèse que les lésions de la rampe du ménisque médial et l’atteinte du muscle semi-membraneux ne forment qu’un seul complexe lésionnel, le complexe rampe-semi-membraneux (RSM).
Matériel et méthode |
L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des lésions du complexe RSM lors d’une rupture du LCA. Une étude rétrospective descriptive non randomisée a donc été réalisée. La population était tirée d’un recueil de données de l’Institut Méditerranéen Locomoteur du CHU de Marseille. Elle était composée de 100 patients présentant une rupture du LCA confirmée par IRM et ayant bénéficiés d’une arthroscopie du genou. Les lésions du semi-membraneux ont été détectées par IRM en double lecture par des radiologues spécialisées en imagerie ostéo-articulaire. Les lésions de la rampe ont été recueillies initialement par IRM puis confirmées par une arthroscopie par un chirurgien expérimenté. L’instabilité rotatoire du genou a été recueillie par un chirurgien orthopédiste à l’aide d’un test clinique du pivot shift. Le critère de jugement secondaire était l’analyse des associations des lésions du complexe RSM avec l’instabilité rotatoire du genou.
Résultats |
Sur 100 patients, on avait 68 lésions du complexe rampe-semi-membraneux, parmi elles 45 lésions de rampe et 40 lésions du semi-membraneux (23 sans rampe et 17 avec rampe). Les ramp lésions étaient significativement présentes dans 49 % des lésions du LCA (p<0,022). Concernant l’instabilité rotatoire, le ressaut rotatoire est significativement présent dans 78 % des lésions complexes du RSM (p<0,04).
Conclusions |
Notre étude a montré que les ruptures du LCA tendent à être associées à des ruptures du complexe RSM. Les lésions du complexe rampe-semi-membraneux sont supérieures à celles des Rampes lésions. Nous passons à côté d’un grand nombre de lésions du SM qui peuvent avoir une influence sur l’instabilité rotatoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ramp lesion, Semi membranous complex, ACL tears, Ramp Semi Membranous complex
Plan
Vol 108 - N° 8S
P. S266 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?