S'abonner

Influence des antécédents anxiodépressifs sur la reprise du sport après réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie - 21/11/22

Influence of psychosocial disorders on sport return after arthroscopic rotator cuff repair

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.099 
Antoine Baltassat 1, , Maxime Antoni 2, Louis Riffault 1, Philippe Clavert 3
1 Service de chirurgie de l’épaule et du coude, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Unité de chirurgie de l’épaule et du coude, clinique de l’Orangerie, Strasbourg, France 
3 Service de chirurgie du membre supérieur, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’influence des antécédents anxio-dépressifs (AAD) sur la reprise du sport après réparation de la coiffe des rotateurs (RCR) est inconnue. L’objectif principal était d’étudier l’influence des AAD sur les modalités de reprise du sport après RCR. L’hypothèse de travail était que les délais de retour au sport seraient allongés en cas d’AAD.

Matériel et méthode

Étude rétrospective monocentrique incluant 118 patients, d’âge moyen 54,4 ans (±6,5), opérés d’une RCR arthroscopique (rupture distale du supraspinatus). Parmi eux, 17,8 % présentaient des AAD (dépression, trouble de l’humeur non spécifique, anxiété et trouble bipolaire) et 82,2 % n’en présentaient pas. Tous pratiquaient une activité sportive de manière régulière (hebdomadaire) en préopératoire. Le critère d’évaluation principal était le délai postopératoire de reprise du sport. Les critères d’évaluation secondaires étaient : les taux de reprise du sport à 3, 6 et 12 mois, le taux de retour au même niveau, le changement ou l’arrêt du sport en raison de l’épaule opérée. L’analyse de l’effet des antécédents anxiodépressifs sur ces différents critères d’évaluation a été réalisé avec des méthodes de statistiques bayésiennes, en analyses univariées et multivariées.

Résultats

Les délais post-opératoires de reprise du sport étaient en moyenne de 27,9 semaines (±26,9) en présence d’AAD et de 31,1 semaines (±31,0) sans AAD. L’analyse multivariée retrouvait une probabilité de 98 % que le délai de reprise du sport soit augmenté (en moyenne de 17±8,2 semaines) chez les patients avec des AAD. La proportion de patients ayant arrêté complètement le sport – toutes raisons confondues ou en raison de l’épaule – était respectivement 2,8 fois plus importante (OR=2,8 [1 ; 7,8]) et 2,2 fois plus importante, en cas d’AAD (OR=2,2 [0,4 ; 12,4]). La présence d’AAD ne semblait pas avoir d’influence sur les autres critères d’évaluation : taux de reprise du sport à 3 mois (OR=1,6 [0,5 ; 4,5]), 6 mois (OR=0,7 [0,2 ; 2,1]) et 12 mois (OR=0,7 [0,2 ; 2,4]), taux de retour au même niveau (OR=0,5 [0,2 ; 1,6]), ou changement de sport (OR=0,8 [0,1 ; 4,1]).

Conclusions

Nous retrouvions une influence négative des AAD sur la reprise du sport après RCR, avec une probabilité de 98 % d’allongement du délai de reprise du sport chez les patients avec des AAD. De plus, en cas d’AAD, la probabilité d’arrêter complètement le sport était 2,8 fois plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anxiété, Dépression, Coiffe des rotateurs, Sport


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S265-S266 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interest of arthroscopic distal clavicular resection in shoulder pain after rotator cuff repair and healing
  • Yaniv Bismuth, Arnaud Godenèche, Joris Beckers, Floris Van Rooij, Mo Saffarini
| Article suivant Article suivant
  • Étude arthroscopique et IRM des lésions du complexe rampe-semi-membraneux dans les ruptures du LCA : cohorte rétrospective de 100 patients
  • Julien Druel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.