Influence des antécédents anxiodépressifs sur la reprise du sport après réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie - 21/11/22
Influence of psychosocial disorders on sport return after arthroscopic rotator cuff repair
Résumé |
Introduction |
L’influence des antécédents anxio-dépressifs (AAD) sur la reprise du sport après réparation de la coiffe des rotateurs (RCR) est inconnue. L’objectif principal était d’étudier l’influence des AAD sur les modalités de reprise du sport après RCR. L’hypothèse de travail était que les délais de retour au sport seraient allongés en cas d’AAD.
Matériel et méthode |
Étude rétrospective monocentrique incluant 118 patients, d’âge moyen 54,4 ans (±6,5), opérés d’une RCR arthroscopique (rupture distale du supraspinatus). Parmi eux, 17,8 % présentaient des AAD (dépression, trouble de l’humeur non spécifique, anxiété et trouble bipolaire) et 82,2 % n’en présentaient pas. Tous pratiquaient une activité sportive de manière régulière (hebdomadaire) en préopératoire. Le critère d’évaluation principal était le délai postopératoire de reprise du sport. Les critères d’évaluation secondaires étaient : les taux de reprise du sport à 3, 6 et 12 mois, le taux de retour au même niveau, le changement ou l’arrêt du sport en raison de l’épaule opérée. L’analyse de l’effet des antécédents anxiodépressifs sur ces différents critères d’évaluation a été réalisé avec des méthodes de statistiques bayésiennes, en analyses univariées et multivariées.
Résultats |
Les délais post-opératoires de reprise du sport étaient en moyenne de 27,9 semaines (±26,9) en présence d’AAD et de 31,1 semaines (±31,0) sans AAD. L’analyse multivariée retrouvait une probabilité de 98 % que le délai de reprise du sport soit augmenté (en moyenne de 17±8,2 semaines) chez les patients avec des AAD. La proportion de patients ayant arrêté complètement le sport – toutes raisons confondues ou en raison de l’épaule – était respectivement 2,8 fois plus importante (OR=2,8 [1 ; 7,8]) et 2,2 fois plus importante, en cas d’AAD (OR=2,2 [0,4 ; 12,4]). La présence d’AAD ne semblait pas avoir d’influence sur les autres critères d’évaluation : taux de reprise du sport à 3 mois (OR=1,6 [0,5 ; 4,5]), 6 mois (OR=0,7 [0,2 ; 2,1]) et 12 mois (OR=0,7 [0,2 ; 2,4]), taux de retour au même niveau (OR=0,5 [0,2 ; 1,6]), ou changement de sport (OR=0,8 [0,1 ; 4,1]).
Conclusions |
Nous retrouvions une influence négative des AAD sur la reprise du sport après RCR, avec une probabilité de 98 % d’allongement du délai de reprise du sport chez les patients avec des AAD. De plus, en cas d’AAD, la probabilité d’arrêter complètement le sport était 2,8 fois plus importante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anxiété, Dépression, Coiffe des rotateurs, Sport
Plan
Vol 108 - N° 8S
P. S265-S266 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?