S'abonner

Prise en charge du tendon du long biceps normal dans les ruptures isolées du tendon du sus-épineux de stade 1 : protocole de recherche pour une étude prospective multicentrique randomisée en simple aveugle - 21/11/22

Management of normal long head of the biceps tendon in isolated grade-1 supraspinatus tear: Research protocol for a multicenter prospective single-blind randomized study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.013 
Julien Berhouet a, , Ramy Samargandi a, Christophe Charousset b

Société francophone d’arthroscopie (SFA)c

a Université de Tours, faculté de médecine de Tours, CHRU de Tours, hôpital Trousseau, service d’orthopédie traumatologie, avenue de la République, 37170 Chambray-Lès-Tours, France 
b Institut ostéo-articulaire Paris Courcelles, Paris, France 
c 115, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le tendon de la longue portion du biceps (LPB) est une cause courante de douleur dans les ruptures de la coiffe des rotateurs, et une source de douleur résiduelle après une réparation tendineuse. C’est pourquoi une ténotomie systématique de la LPB, avec ou sans ténodèse, est habituellement recommandée. La littérature récente suggère néanmoins que les résultats fonctionnels à long terme de la conservation du biceps normal lors d’une réparation tendineuse du sus-épineux sont comparables à ceux de la ténotomie. L’objectif de cette étude est de comparer les résultats fonctionnels d’une section versus une conservation d’une LPB évaluée comme normale dans le cadre des ruptures isolées du tendon du sus-épineux de stade 1. L’hypothèse de cette étude est que la conservation d’une LPB normale est cliniquement plus favorable que sa section, dans le cadre spécifique des ruptures distales du sus-épineux.

Méthodes et analyse

Cette étude clinique prospective nationale randomisée en simple aveugle inclura 194 participants bénéficiant d’une réparation arthroscopique de rupture du sus-épineux de stade 1 avec LPB normale. Ils seront répartis de manière aléatoire dans deux groupes parallèles pour comparaison de la préservation (groupe A) et de la section de la LPB (groupe B). Le critère d’évaluation principal est le score de Constant-Murley et les critères secondaires sont le score ASES, le score SSV, l’évaluation clinique du biceps, le score EVA, l’évaluation échographique du taux de cicatrisation de la réparation de la coiffe et de la LPB préservée, l’impact sur la récupération professionnelle et sportive, l’analyse histopathologique de la LPB normale sectionnée et l’évaluation des facteurs d’échec de la réparation de la coiffe.

Approbation éthique et diffusion

Cette étude a été approuvée par le Comité de protection des personnes (art. L. 1122-1) et respecte les principes de la Déclaration d’Helsinki. Le protocole est conforme à la déclaration SPIRIT : définir des éléments de protocole standardisés pour les essais cliniques. Les résultats seront présentés dans une revue à comité de lecture après la fin de l’étude.

Niveau de preuve

Sans objet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Longue portion du biceps, Ténotomie-ténodèse, Rupture du sus-épineux, Arthroscopie de l’épaule


Plan


 Numéro d’enregistrement de l’essai : no ID-RCB 2018-A01382-53 (Comité de protection des personnes Est III).
☆☆ Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S205-S210 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des différents protocoles postopératoires après réparation de la coiffe des rotateurs : une méta-analyse en réseau
  • Pierre-Alban Bouché, Nicolas Gaujac, Jules Descamps, Christel Conso, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endoscopique des lésions du tendon moyen glutéal
  • Mathieu Thaunat, Victor Pacoret, Maxime Saad, Adrien Saint Etienne, Antoine Morvan, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.