S'abonner

Évaluation des différents protocoles postopératoires après réparation de la coiffe des rotateurs : une méta-analyse en réseau - 21/11/22

Assessment of several postoperative protocols after rotator cuff repair: A network meta-analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.028 
Pierre-Alban Bouché a, , Nicolas Gaujac a, Jules Descamps b, Christel Conso c
et la

Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)d

a Orthopaedic Department, Lariboisière Hospital, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Orthopedic Department Bichat-Beaujon Hospital, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
c Orthopaedic Department, institut Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
d 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Actuellement, de nombreux protocoles postopératoires après réparation de la coiffe des rotateurs sont pratiqués, parmi lesquels : l’immobilisation stricte, la mobilisation passive et la mobilisation active précoce. Il n’existe actuellement aucun consensus sur le protocole à adopter. L’objectif de cette étude était d’effectuer une méta-analyse en réseau afin de déterminer si un des protocoles offrait un avantage en termes de taux de cicatrisation des lésions, de mobilités postopératoires, de score clinique et de taux de complications.

Méthodes

Suite à une recherche dans PubMed, Embase et Central, tous les essais contrôlés randomisés qui comparaient au moins deux protocoles ont été inclus. Nous avons inclus un total de 18 essais contrôlés randomisés portant sur 1704 patients (moyenne d’âge de 58,1 ans) et de 1726 épaules.

Résultats

Nous avons retrouvé que l’immobilisation stricte diminuait l’antépulsion à 1 an postopératoire par rapport à la mobilisation passive (moyenne de différence 2,66 [95 % IC 0,42 à 6,20]) et active (moyenne de différence 3,76 [95 % IC 0,17 à 7,80]). Nous n’avons pas retrouvé de différence entre les protocoles sur la rotation externe, le taux de cicatrisation des lésions à 1 an postopératoire, sur le score de Constant, le score ASES et le score STT à court et moyen terme. Aucune différence n’a été constatée en termes de taux de complications.

Conclusion

La mobilisation précoce, qu’elle soit passive ou active, augmente l’antépulsion par rapport à l’immobilisation stricte. Nous n’avons pas observé d’autres différences entre les protocoles. La prise en compte d’un certain nombre de facteurs pronostiques (taille de la lésion, âge du patient, niveau d’activité…) pourrait conduire à opter pour une rééducation spécifique au patient en fonction du type de lésion.

Niveau de preuve

I, méta-analyse en réseau d’essais randomisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protocole postopératoire, Réparation coiffe des rotateurs, Méta-analyse en réseau


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S196-S204 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation du SFA Datalake et du registre des ruptures du ligament croisé antérieur de la Société francophone d’arthroscopie : rationnel, statuts, plans
  • Mathieu Thaunat, Nicolas Bouguennec, Johannes Barth, Younes Boulhaia, Jaafar Sbihi, François-Xavier Gunepin, Romain Letartre, Thomas Rousseau, Etienne Cavaignac, Nicolas Pujol, Alexandre Netten, Caroline Mouton, la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du tendon du long biceps normal dans les ruptures isolées du tendon du sus-épineux de stade 1 : protocole de recherche pour une étude prospective multicentrique randomisée en simple aveugle
  • Julien Berhouet, Ramy Samargandi, Christophe Charousset, Société francophone d’arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.