S'abonner

Goitre ectopique parapharyngé gauche coexistant avec une thyroïde eutopique et syndrome de Claude Bernard-Horner postopératoire - 10/11/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.11.004 
W. Foma , E. Pegbessou, B. Amana, E. Kpemissi
 Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU Sylvanus-Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette observation est de rapporter un cas de goitre ectopique parapharyngé gauche dont l’exérèse a été marquée par un syndrome de Claude Bernard-Horner postopératoire tout en relevant les difficultés de prise en charge.

Observation

Il s’agissait d’une femme de 25 ans, qui a consulté pour dysphagie haute et qui présentait une masse parapharyngée gauche bien limitée refoulant les gros vaisseaux en dehors et en arrière. Une cervicotomie exploratrice a permis l’exérèse de cette masse. L’examen anatomopathologique de la pièce a noté un parenchyme thyroïdien hyperplasique. Le contrôle postopératoire a montré une glande thyroïde eutopique et euthyroïdienne. Les suites opératoires ont été marquées par un syndrome de Claude Bernard-Horner persistant avec un an de recul.

Discussion

L’ectopie thyroïdienne parapharyngée coexistant avec une thyroïde fonctionnelle est extrêmement rare. Les masses parapharyngées sont le plus souvent d’origine parotidienne et nerveuse. La chirurgie de l’espace parapharyngé peut entraîner une lésion du sympathique cervical à l’origine du syndrome de Claude Bernard-Horner, comme chez notre patiente.

Conclusion

L’ectopie thyroïdienne devrait être évoquée dans le diagnostic des masses de l’espace parapharyngé. Bien que rare, le syndrome de Claude Bernard-Horner est à redouter dans la chirurgie de ces masses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goitre ectopique, Espace parapharyngé, Syndrome de Claude Bernard-Horner


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 3

P. 199-201 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératoaméloblastome mandibulaire
  • S. Anajar, A. Lakhbal, R. Allah Abada, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Plaques érythémateuses sur le pavillon de l’oreille
  • G. Serarslan, C. Arlı, E. Atik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.