L’effet de l’insuffisance rénale chronique non diabétique sur la fonction olfactive - 10/11/22
Résumé |
Objectifs |
Dans l’insuffisance rénale chronique (IRC), la détérioration de la filtration glomérulaire résulte de l’accumulation de métabolites dans le corps, qui affecte tous les organes. Cette étude a été réalisée pour étudier les fonctions olfactives, et déterminer si l’hémodialyse ou la dialyse péritonéale améliore l’odorat chez les patients atteints d’IRC non diabétiques.
Matériel et méthodes |
L’odorat a été analysé chez des patients atteints d’IRC ayant une créatininémie≥2mg/dL et non dialysés, chez des patients atteints d’IRC hémodialysés ou sous dialyse péritonéale, et chez des témoins sains. Les patients diabétiques ont été exclus puisque le diabète à lui seul est une cause de dysfonctionnement olfactif. L’échantillon étudié se composait d’un total de 107 personnes, dont 38 patients atteints d’IRC sous hémodialyse, 15 patients atteints d’IRC sous dialyse péritonéale, 30 patients avec une créatininémie≥2mg/dL sans nécessité de dialyse, et 24 témoins sains avec une fonction rénale normale. L’odorat a été analysé à l’aide du test Sniffin’ Stick, et les groupes ont été comparés sur leurs résultats au test.
Résultats |
Tous les paramètres du test Sniffin’ Stick ont été altérés chez les patients atteints d’IRC. Les scores médians TDI des patients atteints d’IRC et des sujets sains étaient de 24,75 (13–36) et de 32,5 (27,7–37,75), respectivement, avec une différence statistiquement significative entre les deux (p<0,001). Les fonctions olfactives chez les patients en dialyse étaient meilleures que chez ceux atteints d’IRC non dialysés (p=0,020).
Conclusion |
L’IRC non diabétique affecte négativement les fonctions olfactives. La dialyse améliore l’odorat chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Urémie, Insuffisance rénale, Troubles de l’odorat, Dialyse
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 134 - N° 3
P. 156-159 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?