S'abonner

Évaluation fonctionnelle du traitement de l’insuffisance glottique par injection d’acide hyaluronique : étude rétrospective à propos de 20 cas - 10/11/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.07.014 
C. Dorbeau, F. Marmouset, E. Lescanne, D. Bakhos, S. Morinière
 Service d’ORL, CHU Bretonneau, université François-Rabelais Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Décrire la technique d’injection de l’acide hyaluronique dans les plis vocaux pour traiter une insuffisance glottique, en évaluer les indications ainsi que les résultats vocaux à 1 mois, et au-delà de 6 mois postopératoires.

Patients et méthodes

Étude monocentrique rétrospective de mars 2012 à août 2015. Les critères d’inclusion étaient : paralysie récurrentielle unilatérale ou défaut d’affrontement cordal à mobilité conservée. Les critères d’exclusion étaient : thyroplastie préalable, troubles de déglutition majeurs, troubles cognitifs gênant l’évaluation vocale subjective. L’injection de Restylane® était réalisée sous anesthésie générale ou locale. On évaluait le Voice Handicap Index (VHI), le temps maximum phonatoire (TMP) et le score GRBAS en préopératoire, puis à 1, et plus de 6 mois postopératoires.

Résultats

Vingt patients ont été inclus, 14 avaient une paralysie récurrentielle unilatérale et 6 un défaut d’affrontement. L’injection de Restylane® a été faite sous anesthésie générale pour 16 patients et sous anesthésie locale pour 4 (20 %). À 1 mois postopératoire, on retrouvait une diminution significative du VHI (–36 points, p=0,0001) et du GRBAS (–6,95 points, p=0,0001) et une augmentation significative du TMP (+4,95sec, p=0,0001). À 6 mois, le VHI, le TMP et le GRBAS étaient toujours significativement améliorés (respectivement p=0,0002, p=0,001 et p=0,0001) ; et il n’y avait pas de différence significative entre VHI, TMP et GRBAS à 1 et 6 mois. Trois patients ont présenté une complication mineure, et deux patients ont récupéré une mobilité cordale normale.

Conclusion

L’injection d’acide hyaluronique est une technique efficace pour la prise en charge des insuffisances glottiques. Elle permet une amélioration des paramètres vocaux objectifs et subjectifs qui reste satisfaisante même à 6 mois du geste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide hyaluronique, Dysphonie, Paralysie laryngée, Larynx, Voix, Corde vocale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 3

P. 139-144 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Laryngectomie et pharyngo-laryngectomie totale première dans les cancers pharyngolaryngés de stade T4 : résultats carcinologiques et fonctionnels et facteurs pronostiques
  • M. Roux, O. Dassonville, M. Ettaiche, E. Chamorey, G. Poissonnet, A. Bozec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.