Observatoire OPERA - Effets de la chirurgie bariatrique initiale et révisionnelle en France sur le remboursement des traitements des comorbidités - 05/11/22

Résumé |
Introduction |
La chirurgie bariatrique (incluant « gastric bypass » (GBP), « sleeve gatsrectomy » (SG), anneau gastrique ajustable (AGA)) peut s'accompagner d'échecs ou d'effets adverses pour lesquels une chirurgie révisionnelle s'impose. Cependant, l'effet d'une chirurgie révisionnelle sur les remboursements de soins relatifs aux comorbidités (apnée du sommeil, asthme, diabète, hyperlipidémie, hypertension et les troubles anxieux) restent à décrire à l'échelle populationnelle.
Méthodes |
Cette étude rétrospective nationale constituée à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) inclut tous les patients opérés d'une première chirurgie bariatrique entre le 01-01-2012 et le 31-12-2014 et suivis jusqu'au 31-12-2017. Les données de remboursement des traitements associés aux comorbidités, sont décrites en fonction du type de première chirurgie et de la séquence de types de chirurgies " initiale → révisionnelle" réalisées en cas de révision (Exemple SG→GBP).
Résultats |
Entre 2012 et 2014, 112 809 patients (âge moyen 40± 2 ans, 82 % de femmes, 69 % des patients avec IMC ≥40 kg/m2) ont été opérés d'une chirurgie bariatrique de première intention. Les données de remboursement des traitements des comorbidités avant la première chirurgie sont disponibles pour 75 767 patients opérés entre janvier 2013 et décembre 2014: SG 60 %, GBP 29 % et AGA 11 %. Pendant la période de suivi, 4 % des patients (N=4836) ont été réopérés. Parmi eux, 73 % (n=3542) ont un suivi d'un an suivant la seconde chirurgie. Quatre séquences chirurgicales majeures ont été identifiées: la séquence SG→GBP (33 % des réinterventions, n=1166), la séquence AGA-SG (29 % des réinterventions, n=1014), la séquence AGA→GBP (15 % des réinterventions, n=545) et la séquence SG→SG (10 % des réinterventions, n=349). L'année suivant la première intervention (Fig. 1), on observe une diminution du remboursement en lien avec tous types de comorbidités, et ce quelle que soit la chirurgie. Après un SG ou un GBP, cette diminution est d'environ 50 % pour l'apnée du sommeil, le diabète et l'hyperlipidémie, et de près d'un tiers pour l'hypertension. L'effet positif de l'AGA sur les comorbidités est moindre, ces patients présentant initialement moins de comorbidités. La chirurgie bariatrique révisionnelle a également un impact positif sur le nombre de patients traités pour comorbidité, en particulier après un GBP (Fig. 2). On note une diminution du nombre de patients souffrant d'apnée du sommeil, d'un tiers pour la séquence SG→GBP et de près de la moitié pour AGA→SG et AGA→GBP. Une diminution de la moitié du nombre de patients traités pour diabète est visible pour la séquence AGA→GBP. Lorsque la réintervention est une SG l'impact sur les comorbidités est plus faible en particulier pour la séquence SG→SG.
Conclusion |
La chirurgie bariatrique initiale et révisionnelle permet une diminution du nombre de remboursements des traitements de nombreuses comorbidités associées à l'obésité. En cas de révision, l'effet est plus important lorsque la seconde intervention est un GBP, en particulier après un AGA.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S4
P. S295-S296 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.