S'abonner

2Description des patients psychiatriques traités pour le VHC par agents antiviraux directs et impact du traitement : étude réalisée à partir des données du Système national des données de santé entre 2015-2019 - 05/11/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.09.061 
P. Rabiéga 1, , B. Rolland 2, N. Hallouche 3, F. Fouad 1, O. Lada 4, E. Benabadji 4, S. Pol 5
1 IQVIA, Courbevoie, France 
2 Service universitaire d'addictologie de Lyon (HCL/CH Vinatier), Lyon, France 
3 GHU Paris Psychiatrie et neurosciences, Paris, France 
4 Gilead Sciences, Boulogne Billancourt, France 
5 Université de Paris, Cité et Hôpital Cochin (AP-HP), Paris, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L'arrivée en 2014 des agents antiviraux directs (AAD), efficaces à plus de 97 % pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), a permis à la France de s'engager dans la voie de l’élimination du VHC pour 2025. Bien tolérés, contrairement aux anciens traitements à base d'interféron, les AAD ont été utilisés chez de nombreux patients atteints de troubles psychiatriques : la précédente étude présentée lors du colloque 2021 a montré à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) que ces patients représentaient 27 % des patients traités en France entre 2015 et 2019 et étaient la sous-population majoritaire avec un facteur de risque pour le VHC. Cette nouvelle étude approfondit la caractérisation de cette sous-population psychiatrique et évalue l'impact du traitement par AAD sur les hospitalisations de ces patients après guérison du VHC.

Méthodes

Cohorte constituée à partir des données du SNDS, incluant les patients adultes traités contre le VHC entre janvier 2015 et décembre 2019 et identifiés comme ayant des troubles psychiatriques à partir du diagnostic d'une affection de longue durée et/ou d'une hospitalisation et/ou de traitements d'intérêt. Des algorithmes ont été développés avec des cliniciens pour définir et décrire cinq sous-groupes au sein de cette population psychiatrique et l’(ex-)usage de drogue. L'analyse longitudinale se base sur les hospitalisations 12 mois avant et 12 mois après le traitement anti-VHC par AAD à partir de la base Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) et du recueil d'information médicalisé pour la psychiatrie (RIM-P).

Résultats

Durant la période d’étude, 22 889 patients VHC ayant un trouble psychiatrique ont initié un traitement anti-VHC, dont 14 049 avec des troubles addictifs (61 %), 11 428 névrotiques (50 %), 5379 psychotiques (24 %) et 3012 autres troubles (13 %), de manière non exclusive. Selon les conceptions courantes, la présence de nombreux patients VHC+ parmi les patients avec un trouble psychiatrique serait liée à une consommation active ou ancienne de drogues. Or, 54 % des patients atteints de troubles psychiatriques, et en particulier 73 % et 60 % des patients névrotiques et psychotiques respectivement, ne sont pas identifiés dans le système de soin national comme étant des usagers de drogue (Fig. 1). En cas d'hospitalisation, 54 % des patients sont pris en charge en psychiatrie, et jusqu’à 80 % pour les patients ayant un trouble psychotique. Enfin, le traitement du VHC par AAD est associé, dans l'année suivant la fin du traitement, à une diminution significative 1) de 28 % du nombre de patients ayant eu au moins une hospitalisation toutes causes confondues que ce soit en psychiatrie ou en MCO, 2) du nombre moyen d'hospitalisation par patient à la fois en psychiatrie et en MCO.

Conclusion

Cette étude met en évidence pour la première fois que la guérison de l'hépatite C, au sein de la population psychiatrique, est associée à une diminution des hospitalisations. Par ailleurs, parmi les nombreux patients atteints de troubles psychiatriques et traités pour le VHC, plus de la moitié ne sont pas identifiés comme (ex-) usagers de drogue. Des politiques ciblées en psychiatrie visant à améliorer le dépistage et la prise en charge des patients VHC+ au sein de la population psychiatrique sont ainsi nécessaires, d'autant plus dès lors qu'il existe un réel bénéfice d'une guérison du VHC sur leur pronostic global.

Déclaration de liens d'intérêts

P. Rabiéga : Pas de conflit d'intérêt ; B. Rolland : Gilead, Abbvie et MSD ; N. Hallouche: a reçu des honoraires de conférencier de Gilead ; S. Pol a reçu des honoraires de consultant et de conférencier de Janssen, Gilead, MSD, Abbvie, Biotest, Shinogui, Viiv, LFB et des subventions de Bristol-Myers Squibb, Gilead, Roche et MSD ; F. Fouad: pas de conflit d'intérêt ; O. Lada, E. Benabadji : non applicable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S4

P. S257 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 1Etude MEMORA-Learning: découverte de profils de patients à risque de conversion précoce vers le stade sévère de la maladie d'Alzheimer via des arbres de décision de survie
  • M. Laurent, M. Prodel, A. Vainchtock, A. Civet, A. Chevrette, B. Rousselle, C. Moutet, V. Dauphinot, P. Krolak-Salmon
| Article suivant Article suivant
  • 3Estimation de l'impact de la vaccination sur le risque de formes graves de COVID-19 au sein des départements d'Outre-Mer à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) - Résultats jusqu'au 30 septembre 2021
  • L. Semenzato, J. Botton, B. Baricault, J. Deloumeaux, C. Joachim, E. Sylvestre, R. Dray-Spira, A. Weill, M. Zureik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.