Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects neurochirurgicaux des adénomes hypophysaires - 03/11/22

[10-023-F-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(22)43258-6 
B. Baussart : Neurochirurgien, C. Villa : Anatomopathologiste, S. Gaillard  : Neurochirurgien
 CHU Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs neuroendocrines développées à partie de l'antéhypophyse (pituitary neuroendocrine tumors [PitNET]). Bénins dans l'extrême majorité des cas, ils représentent environ 15 % des tumeurs intracrâniennes de l'adulte. Ils suscitent un intérêt sans cesse grandissant des équipes médicochirurgicales qui les ont en charge, mais aussi des équipes de chercheurs fondamentaux et pharmacologues, dans le but d'en mieux cerner l'oncogenèse et de mettre au point de nouvelles molécules capables d'inhiber les mécanismes sélectifs de synthèse hormonale. De très nombreuses publications leur sont donc consacrées et d'importantes avancées ont été réalisées ces dernières années en matière de traitement médical et également en imagerie par résonance magnétique (IRM), qui permet maintenant la détection de lésions de 2 mm de diamètre. La chirurgie est un des piliers de la stratégie thérapeutique, avec le traitement médical et parfois la radiothérapie. Elle a également fait l'objet de nombreuses publications ces dernières années avec l'avènement des techniques endoscopiques. La prise en charge chirurgicale des adénomes hypophysaires reste un problème très spécifique. La chirurgie hypophysaire est indiquée toutes les fois où l'adénome n'est pas accessible à une thérapeutique médicale, et souvent lorsque la chirurgie peut prétendre à une exérèse complète et sélective : les rémissions chirurgicales sont fréquentes si l'indication est bien posée, et si cette chirurgie est réalisée par une équipe experte, ayant une activité importante dans ce domaine. Cependant, l'analyse des résultats demeure complexe car les critères de rémission ont beaucoup changé et se sont affinés, en particulier dans les adénomes sécrétants. La chirurgie hypophysaire ne peut se concevoir qu'au sein d'équipes multidisciplinaires référentes, parfaitement entraînées à la prise en charge de ces malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adénome hypophysaire, PitNET, IRM hypophysaire, Voie transsphénoïdale, Endoscopie endonasale, Voie endoscopique étendue, Chirurgien expert


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypophysites lymphocytaires et non lymphocytaires
  • I. Allix, V. Rohmer
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la sécrétion de l'hormone antidiurétique
  • D.G. Bichet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.