Analyse multicentrique des coûts de la cystectomie radicale robot-assistée en Europe : une comparaison inter-pays - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
La cystectome radicale robot-assistée (RARC) avec dérivation urinaire totalement intracorporelle (ICUD) est en plein essor. Le but de notre étude était de réaliser une analyse multicentrique des coûts de la RARC+ICUD en Europe, en comparant le coût brut de l’intervention au sein de centres hospitaliers de différents pays européens.
Méthodes |
Les patients ont été recrutés dans 11 centres localisés dans 4 pays (Belgique, France, Pays-Bas, Angleterre) entre 2015 et 2020. Afin de mieux évaluer les coûts de l’intervention, ils ont été subdivisés en six sous-coûts : le coût du séjour intra-hospitalier, le coût du séjour aux soins intensifs, le coût du temps opératoire, le coût de la transfusion, le coût des instruments robot et le coût des instruments d’agrafage. Ces coûts ont été évalués individuellement pour chaque patient, et ont été ensuite comparés entre les différents centres, ainsi que les différents pays.
Résultats |
Un total de 495 patients a été inclus. Le temps opératoire médian était de 300 (270-360) minutes et la médiane du séjour intra-hospitalier était de 11 (8–15) jours. Le coût moyen de la RARC en Europe était de 14.773€ (IC95 % 14,330–15,215€). Une différence significative a été trouvée pour le coût total, ainsi que pour tous les sous-coûts déjà mentionnés, entre les quatre pays Européens (Fig. 1). Presque 84 % du coût total de la RARC était dû au séjour intra-hospitalier (42 %), au séjour aux soins intensifs (3 %) et au temps opératoire (39 %), alors que 16 % du coût total étaient dûs aux instruments robot (8 %) et aux instruments d’agrafage (8 %) (Fig. 2). Le type et le nombre d’instruments robot utilisés étaient différents et dépendants de chaque centre (Fig. 3).
Conclusion |
Les coûts et sous-coûts de la RARC+ICUD varient d’un pays européen à l’autre et dépendent principalement du coût du séjour intra-hospitalier et du temps opératoire plutôt que du coût des instruments robot. La diminution de la durée de séjour intra-hospitalier et du temps opératoire pourrait contribuer à réduire le coût de l’intervention afin de la rendre plus largement accessible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S95-S96 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?