Mesure intégrative de la santé sexuelle après cystectomie pour tumeur de la vessie : une étude prospective observationnelle - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
L’objectif principal de cette étude prospective monocentrique était d’évaluer l’évolution de la santé sexuelle après cystectomie pour cancer. Les objectifs secondaires étaient l’étude des fonctions sexuelles et de la qualité de vie globale dans cette population.
Méthodes |
Une étude par questionnaire était réalisée en préopératoire et à 8 mois en postopératoire. La santé sexuelle a été étudiée en utilisant le questionnaire SHQ C22, les fonctions sexuelles en utilisant les auto-questionnaires FSFI et MSHQ, la qualité de vie globale en utilisant le QLQ C30.
Résultats |
Entre février 2020 et septembre 2021, 15 hommes et 2 femmes ont participé à notre étude. Six d’entre eux avaient eu une chirurgie préservatrice de la sexualité. Comparé à la situation préopératoire, nous avons retrouvé une baisse de la satisfaction sexuelle 8 mois après cystectomie avec les questionnaires EORTC SHQ C22 et MSHQ. Une baisse de la qualité érectile et une gêne liée à cette baisse ont été observées. Une proportion significative des patients devient inactive sur le plan sexuel après cette chirurgie mais le désir sexuel n’est que très peu altéré. Il y avait une tendance à une meilleure confiance vis-à-vis de l’érection chez les patients ayant eu une chirurgie de préservation de la sexualité.
Conclusion |
Ces résultats sont en faveur d’une ranche dégradation de la fonction sexuelle après cystectomie. Ces données préliminaires invitent à poursuivre l’étude des conséquences sexuelles des traitements du cancer de la vessie infiltrant le muscle afin de permettre une meilleure compréhension des besoins de la prise en charge onco-sexologique de cette population (Fig. 1, Fig. 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S92-S93 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?