S'abonner

Étude de la tolérance de l’anneau de remontée testiculaire porté à visée contraceptive - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.108 
V. Foulonneau , V. Dang, F. Isus, B. Delaunay, T. Prudhomme, M. Roumiguié, X. Gamé, M. Soulié, E. Huyghe
 CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le partage de la charge contraceptive dans le couple est une demande sociétale. La plupart des hommes seraient prêts à assumer cette responsabilité. La contraception thermique masculine est une des modalités de contraception masculine envisagée. Un anneau de remontée testiculaire appelé Androswitch® a été développé à cette fin. Nous avons essayé d’évaluer les raisons de ce choix, l’observance et la tolérance de cet appareillage.

Méthodes

Nous avons réalisé une enquête en ligne auprès de 75 hommes utilisant ce dispositif. 38 individus (50,6 %) ont répondu au questionnaire.

Résultats

Au total, 78 % des répondants étaient en couple, depuis moins de 2 ans dans 45 % des cas. La tranche d’âge majoritaire était 30–34 ans (41 %). La raison principale du choix de ce mode de contraception était le partage de la charge mentale dans le couple (89 %). Seul un tiers des hommes n’avait aucune difficulté à porter le dispositif 15h par jour, et 17 % avaient beaucoup de difficultés à le faire. 19 % avaient dû l’arrêter au moins temporairement dans les 3 derniers mois. 80 % des hommes ont présenté des effets indésirables, notamment cutanés (74,3 %). Le niveau de gène était supérieur à 3/10 dans 38,5 % des cas. La Fig. 1 résume les effets indésirables observés, et leur fréquence d’apparition.

Conclusion

Cette méthode de contraception est encore en cours d’expérimentation, et ce dispositif n’ayant pas de marquage CE ne doit donc pas être recommandé en pratique courante. Les faibles effectifs de cette enquête ne permettent pas de tirer de conclusion définitive, mais au vu de cette enquête, il semble que le profil de tolérance et d’observance ne soit pas optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S91-S92 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour d’expérience de patients ayant eu une vasectomie et étude de son retentissement
  • W. Touil, B. Delaunay, T. Prudhomme, M. Roumiguie, X. Game, M. Soulie, E. Huyghe
| Article suivant Article suivant
  • Mesure intégrative de la santé sexuelle après cystectomie pour tumeur de la vessie : une étude prospective observationnelle
  • V. Foulonneau, M. Roumiguié, M. Thoulouzan, X. Gamé, B. Delaunay, M. Soulié, E. Huyghe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.