Étude des pratiques européennes de cryopréservation avant vasectomie et en cas de vasovasostomie - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
La vasectomie est actuellement la seule méthode de contraception masculine considérée comme définitive. Il existe un réel questionnement parmi les urologues concernant l’indication de cryopréservation avant vasectomie. Nous avons mené une enquête internationale concernant les pratiques courantes de cryopréservation avant réalisation d’une vasectomie ou lors de la réalisation d’une vasovasostomie.
Méthodes |
Une questionnaire anonyme en ligne a été adressé aux membres de 6 sociétés scientifiques d’urologie entre janvier et juin 2021 (France, Belgique, Pays-Bas, Finlande). Les 31 questions incluaient des informations sur la démographie, les habitudes de cryopréservation avant vasectomie ou lors d’une vasovasostomie et dans les cas de cancers uro-génitaux.
Résultats |
Au total, 228 urologues ont répondu au questionnaire. Les urologues français étaient plus favorables à la cryopréservation avant vasectomie (p<0,0001) et considéraient également que l’absence de discussion était une faute médicale (p<0,0001) en comparaison aux autres nationalités. Une spécialisation en andrologie n’influençait pas le choix de proposer une cryopréservation avant vasectomie (p=0,9452). La majorité des urologues ne réalisaient pas de recueil de sperme lors d’une vasovasostomie (81 % ; n=127) avec une différence significative entre urologues avec et sans pratique habituelle d’andrologie (p=0,0146). Les résultats de la vasovasostomie définis comme l’obtention de grossesses étaient meilleurs après une procédure robot-assistée (p=0,0159) ou avec usage de microscope (p=0,0456) en comparaison à la chirurgie sans microscope.
Conclusion |
Les pratiques de cryopréservation avant vasectomie varient parmi les urologues européens et semblent être plus basées sur des habitudes locales que sur des recommandations scientifiques. Un consensus international semble nécessaire afin de standardiser les pratiques et guider au mieux le choix des patients (Tableau 1, Tableau 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S90 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?