S'abonner

Effets des microvésicules sur la croissance et l’environnement de xénogreffes de carcinome rénal à cellules claires dans un modèle Murin - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.098 
M. Ferragu , S. Bellal, V. Lecore, L. Vergori, C. Martinez, P. Bigot
 CHU Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les microvésicules (MV) sont des fragments de membrane cytoplasmique impliqués dans la communication intercellulaire. Plusieurs études ont démontré le rôle des MV dans l’oncogenèse, notamment dans la prolifération cellulaire, la croissance tumorale, la néovascularisation et la formation de niches pré-métastatiques. Cependant, à ce jour, aucune étude n’a évalué l’effet des MV de patients atteints de cancer du rein sur le développement de leur propre tumeur.

Méthodes

Des lignées cellulaires de culture primaire sont isolées des pièces de néphrectomie de 5 patients. Chaque lignée cellulaire a été injectée chez 4 souris immunodéprimées. Une souris a reçu les MV circulantes (MVc) isolées du sang des patients avant néphrectomie, une autre souris a reçu les MV du surnageant (MVs) de la culture primaire associée, la troisième a reçu les MV témoins (MVt) isolées du sang d’individus sans antécédents médicaux et la quatrième du NaCl. Après 9 semaines de croissance, nous avons mesuré le volume des xénogreffes et l’expression de CD31 et Ki67. Ainsi que l’expression de MMP2 et Ca9 dans le rein natif.

Résultats

Les MVc et les MVs ont augmenté le volume moyen des xénogreffes (14,21±11,2mm3 et 10,41±8mm3, respectivement) par rapport aux xénogreffes traitées par le MVt (moyenne : 7,7±7,7mm3) et par le NaCl (moyenne : 1,6±1,4mm3).

L’expression de CD31 était significativement plus élevée dans les xénogreffes traitées par MVc par rapport au groupe NaCl. Il semble également y avoir une tendance pour le groupe MVs à surexprimer le CD31. Concernant l’expression de Ki67 dans les xénogreffes, on a constaté une augmentation significative dans les groupes MVc et MVs par rapport au groupe NaCl et MVt. Dans le rein, le traitement par le MVc a augmenté de manière significative l’expression de MMP2 et de Ca9 par rapport aux autres groupes.

Conclusion

Nous avons mis en évidence que les MV provenant de patients atteints de cancer du rein (MVc et MVs) augmentaient la taille des xénogreffes. Ce résultat est lié à une augmentation de la vascularisation et de la prolifération des cellules tumorales. Les MVc altèrent également les organes natifs de la souris, à distance de la xénogreffe (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S86-S87 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’échographie moléculaire au BR55 dans la mesure de l’expression vasculaire de VEGFR-2 dans un modèle PDX de carcinome rénal à cellules claires
  • J. Courcier, I. Leguerney, A. de la Taille, N. Lassau, A. Ingels
| Article suivant Article suivant
  • Inhibiteurs de checkpoint immunitaires (ici) et thrombus veineux tumoraux (TVT) des carcinomes à cellules rénales (CCR) : données d’efficacité – étude rétrospective européenne
  • J. Thouvenin, P. Bigot, N. Martinez Chanza, V. Gaillard, R. Cazzatto, P. Boudier, D. Maillet, R. Boissier, P. Barthelemy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.