Évaluation de l’échographie moléculaire au BR55 dans la mesure de l’expression vasculaire de VEGFR-2 dans un modèle PDX de carcinome rénal à cellules claires - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
La nature d’une petite tumeur du rein (<4cm) découverte fortuitement ne peut être prédite par la réalisation d’une imagerie abdominale de routine. Le carcinome rénal à cellules claires (ccRCC) montre une forte expression de VEGFR-2, impliqué dans la néoangiogenèse. Le BR55 est un produit de contraste composé de microbulles ciblant le VEGFR-2 par liaison affine. L’échographie au BR55 pourrait mesurer l’expression vasculaire tumorale de VEGFR-2.
Méthodes |
Un ccRCC humain était greffé sous la capsule rénale de souris NodScidGamma (NSG). Les NSG étaient assignées parmi 3 groupes de traitement après une période de pousse tumorale (minimum 100mm3) : gavage oral biquotidien par axitinib 7,5mg/kg, 15mg/kg ou placebo. L’administration d’axitinib avait pour but de réprimer l’expression tumorale de VEGFR-2. Des mesures en échographie au BR55, spécifiques de la liaison au VEGFR-2 étaient réalisées à J0, J3, J7 et J11 d’administration du traitement, sous anesthésie générale. Après sacrifice, on réalisait un marquage immunohistochimique de VEGFR-2. Un test de Pearson (logiciel R) déterminait la corrélation entre l’expression de VEGFR-2 et les signaux de rehaussement échographique.
Résultats |
La technique chirurgicale était bien tolérée par les NSG, sans infléchissement pondéral objectivé pendant la période de pousse tumorale. Le taux de prise de greffe constaté dépendait de l’agressivité de la tumeur mère et du nombre de passages successifs, avec un taux de prise de greffe maximal de 97 % (2e passage, ccRCC, >50 % rhabdoïde). Au total, 23 NSG de second passage et issues de la même tumeur mère étaient éligibles au protocole de traitement. La corrélation entre le signal échographique spécifique de la liaison des microbulles de BR55 à leur cible et l’expression vasculaire de VEGFR-2 en immunohistochimie était ρ=0,57 (IC95 % [0,21–0,80]), p=0,004. La corrélation entre le pic d’intensité en échographie et VEGFR-2 était ρ=0,70 (IC95 % [0,41–0,86]), p≤0,001. La réponse tumorale à l’axitinib était détectable dès J3 pour tous les critères échographiques.
Conclusion |
La corrélation observée entre les signaux échographiques au BR55 et l’expression de VEGFR-2 était significative (ρ=0,57 ; p=0,004) mais possiblement sous-estimée par de potentiels biais identifiés dans la réalisation expérimentale. Les mesures en échographie moléculaire au BR55 étaient fortement corrélées à la vascularisation tumorale. La réponse au traitement était visible en échographie moléculaire au BR55 dès la première évaluation à J3 (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S85-S86 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?