Résultats fonctionnels après curage inguinal pour cancer du pénis métastatique ganglionnaire : une étude bicentrique - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
Le curage inguinal chez les patients atteints d’un cancer du pénis métastatique ganglionnaire reste la référence dans une intention curative. L’impact fonctionnel de ce curage reste peu étudié dans la littérature.
L’objectif de cette étude bicentrique était l’évaluation de la morbidité et des conséquences fonctionelles à long terme de ce curage.
Méthodes |
Cette étude incluait 56 patients. Parmi ces patients 50 % étaient initialement cN0 et 25 % avaient une atteinte clinique bilatérale. Pour évaluer la morbidité liée au curage, nous avons, de manière retrospective, analysé 77 curages inguinaux dont 14 associés à un curage pelvien. Parmi ces patients, 27 ont bénéficié d’un staging par ganglion sentinelle ou curage modifié. Les complications précoces à 1 mois étaient classées selon ClavienDindo. Pour les résultats fonctionnels à long terme ;20 patients ont été interrogés sur leur autonomie, leurs gènes et leur déambulation afin d’évaluer l’impact de la chirurgie sur leur qualité de vie à distance en utilisant une échelle de Lickert asymétrique.
Résultats |
Au total, 46,5 % des curages ont entraîné des complications dans le mois suivant le curage inguinal. Parmi les complications recensées, on retrouvait 9,1 % de complications de grade III, correspondant à des reprises pour hématome ou surinfection de lymphocèle.
44,1 % des complications sont liées à un retard de cicatrisation, et 30,9 % à une lymphocèle ne nécessitant pas de traitement invasif.
La réalisation d’un curage pelvien associé n’a pas augmenté de manière significative le taux de complication à 1 mois.
Pour l’impact sur la qualité de vie à long terme sur leur autonomie, la présence de douleurs et leur déambulation n’est que minime (1/5). Seule la gène liée à la pesanteur de jambe était modérée (2/5). Après un recul de 3 ans, l’évaluation médiane de la qualité de vie des patients est de 85,6/100.
Conclusion |
Il s’agit de la première étude qui a analysé spécifiquement les conséquences fonctionnelles du curage inguinal dans le cancer du pénis métastatique ganglionnaire inguinal. La morbidité et l’impact sur la qualité de vie des patients à long terme semble acceptable (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S81-S82 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?