S'abonner

Résultats fonctionnels après curage inguinal pour cancer du pénis métastatique ganglionnaire : une étude bicentrique - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.092 
V. Anastay 1, , C. Bastide 2, N. Morel-Journel 3
1 AP–HM et HCL, Marseille, France 
2 AP–HM CHU Nord, Marseille, France 
3 CHLS, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le curage inguinal chez les patients atteints d’un cancer du pénis métastatique ganglionnaire reste la référence dans une intention curative. L’impact fonctionnel de ce curage reste peu étudié dans la littérature.

L’objectif de cette étude bicentrique était l’évaluation de la morbidité et des conséquences fonctionelles à long terme de ce curage.

Méthodes

Cette étude incluait 56 patients. Parmi ces patients 50 % étaient initialement cN0 et 25 % avaient une atteinte clinique bilatérale. Pour évaluer la morbidité liée au curage, nous avons, de manière retrospective, analysé 77 curages inguinaux dont 14 associés à un curage pelvien. Parmi ces patients, 27 ont bénéficié d’un staging par ganglion sentinelle ou curage modifié. Les complications précoces à 1 mois étaient classées selon ClavienDindo. Pour les résultats fonctionnels à long terme ;20 patients ont été interrogés sur leur autonomie, leurs gènes et leur déambulation afin d’évaluer l’impact de la chirurgie sur leur qualité de vie à distance en utilisant une échelle de Lickert asymétrique.

Résultats

Au total, 46,5 % des curages ont entraîné des complications dans le mois suivant le curage inguinal. Parmi les complications recensées, on retrouvait 9,1 % de complications de grade III, correspondant à des reprises pour hématome ou surinfection de lymphocèle.

44,1 % des complications sont liées à un retard de cicatrisation, et 30,9 % à une lymphocèle ne nécessitant pas de traitement invasif.

La réalisation d’un curage pelvien associé n’a pas augmenté de manière significative le taux de complication à 1 mois.

Pour l’impact sur la qualité de vie à long terme sur leur autonomie, la présence de douleurs et leur déambulation n’est que minime (1/5). Seule la gène liée à la pesanteur de jambe était modérée (2/5). Après un recul de 3 ans, l’évaluation médiane de la qualité de vie des patients est de 85,6/100.

Conclusion

Il s’agit de la première étude qui a analysé spécifiquement les conséquences fonctionnelles du curage inguinal dans le cancer du pénis métastatique ganglionnaire inguinal. La morbidité et l’impact sur la qualité de vie des patients à long terme semble acceptable (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S81-S82 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curage rétropéritonéal robot-assisté pour tumeur germinale métastatique : morbidité periopératoire et résultats oncologiques précoces
  • N. Branger, F. Bladou, G. Verhoest, G. Robert, J. Bernard, J. Beauval, A. Kaddad, A. Mauger de Varenne, A. Fléchon, J. Walz, A. Bageot, N. Doumerc, M. Roupret, T. Murez
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du pénis métastatique ganglionnaire inguinal. Résultats oncologiques à moyen terme (étude bicentrique)
  • V. Anastay, C. Bastide, N. Morel-Journel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.