Curage rétropéritonéal robot-assisté pour tumeur germinale métastatique : morbidité periopératoire et résultats oncologiques précoces - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité, la sécurité et les résultats oncologiques précoces concernant des patients ayant été opérés d’un curage rétropéritonéal robot-assisté (CRPRA) pour tumeur germinale métastatique.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur 4 centres experts, incluant des 81 patients ayant été opérés d’un CRPRA pour tumeur germinale métastatique, de 2011 à 2021.
Les caractéristiques cliniques, traitements antérieurs, complications per- et postopératoires ont été recueillies, ainsi que les données oncologiques postopératoires.
Résultats |
La taille médiane de la principale masse rétropéritonéale (MR) avant CRPRA était de 26mm. La majorité des CRPRA était des curages modifiés gauches (55,6 %), puis modifiés droit (28,4 %), ou complets (11,1 %). Les pertes sanguines médianes étaient de 80mL [50–150] et la durée de séjour médiane de 2 [1–3] jours.
Cinq patients (6,2 %) ont eu une plaie vasculaire, un seul avec saignement significatif et conversion en chirurgie ouverte (CO). Deux autres patients ont eu une conversion en CO pour des difficultés de dissection. Avec une médiane de suivi de 16 mois, 3 patients ont eu une rechute : 2 en rétropéritonéal (en dehors du territoire de curage), un a eu des métastases pulmonaires multiples cinq mois après la chirurgie et est décédé un mois plus tard.
Conclusion |
Le CRPRA est une chirurgie délicate. En centre expert, et pour des patients bien sélectionnés, elle semble faisable et sure, avec peu de morbidité periopératoire. Ces résultats sont à conforter par des études prospectives et des données oncologiques à plus long terme (Tableau 1, Tableau 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S81 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?