S'abonner

Curage rétropéritonéal robot-assisté pour tumeur germinale métastatique : morbidité periopératoire et résultats oncologiques précoces - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.091 
N. Branger 1, , F. Bladou 2, G. Verhoest 3, G. Robert 2, J. Bernard 2, J. Beauval 4, A. Kaddad 2, A. Mauger de Varenne 3, A. Fléchon 5, J. Walz 1, A. Bageot 6, N. Doumerc 6, M. Roupret 7, T. Murez 8
1 Institut Paoli Calmettes, Marseille, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 CHU Rennes, Rennes, France 
4 Clinique la Croix du sud, Toulouse, France 
5 Centre Léon Bérard, Lyon, France 
6 CHU Toulouse, Toulouse, France 
7 Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
8 CHU Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité, la sécurité et les résultats oncologiques précoces concernant des patients ayant été opérés d’un curage rétropéritonéal robot-assisté (CRPRA) pour tumeur germinale métastatique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 4 centres experts, incluant des 81 patients ayant été opérés d’un CRPRA pour tumeur germinale métastatique, de 2011 à 2021.

Les caractéristiques cliniques, traitements antérieurs, complications per- et postopératoires ont été recueillies, ainsi que les données oncologiques postopératoires.

Résultats

La taille médiane de la principale masse rétropéritonéale (MR) avant CRPRA était de 26mm. La majorité des CRPRA était des curages modifiés gauches (55,6 %), puis modifiés droit (28,4 %), ou complets (11,1 %). Les pertes sanguines médianes étaient de 80mL [50–150] et la durée de séjour médiane de 2 [1–3] jours.

Cinq patients (6,2 %) ont eu une plaie vasculaire, un seul avec saignement significatif et conversion en chirurgie ouverte (CO). Deux autres patients ont eu une conversion en CO pour des difficultés de dissection. Avec une médiane de suivi de 16 mois, 3 patients ont eu une rechute : 2 en rétropéritonéal (en dehors du territoire de curage), un a eu des métastases pulmonaires multiples cinq mois après la chirurgie et est décédé un mois plus tard.

Conclusion

Le CRPRA est une chirurgie délicate. En centre expert, et pour des patients bien sélectionnés, elle semble faisable et sure, avec peu de morbidité periopératoire. Ces résultats sont à conforter par des études prospectives et des données oncologiques à plus long terme (Tableau 1, Tableau 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S81 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Orchidectomies partielles pour petites tumeurs testiculaires : résultats de 17 ans d’expérience
  • M. Rose, M. Lancia, C. Leroy, F. Marcelli, J. Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels après curage inguinal pour cancer du pénis métastatique ganglionnaire : une étude bicentrique
  • V. Anastay, C. Bastide, N. Morel-Journel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.