S'abonner

Risque et efficacité laser durant une lithotritie endocorporelle avec les lasers Holmium:YAG et Thulium Fibre : une étude in vitro - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.015 
A. Sierra 1, 2, M. Corrales 1, 2, F. Panthier 2, 3, , O. Traxer 1, 2
1 Sorbonne University GRC Urolithiasis no. 20 Tenon Hospital, 75020 Paris, France 
2 Sorbonne University, Department of Urology, AP–HP, Tenon Hospital, 75020 Paris, France 
3 Hôpital européen Georges-Pompidou, Sorbonne University, GRC Urolithiasis no. 20, Tenon Hospital, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La lithotritie laser est la technique de fragmentation de référence au cours d’une urétéroscopie rigide ou souple. Les objectifs de cette étude in vitro étaient d’évaluer le risque de lésion thermique et l’efficacité laser à haute fréquence et à haute énergie et sa combinaison entre les mains d’urologues débutants et expérimentés avec les laser HolmiumYAG (Ho:YAG) et Thulium Fibré (TFL).

Méthodes

Un Cyber:Ho 150 WTM et Fiber Dust TFL (Quanta System©) avec des fibres laser de 200μm de diamètre ont été utilisés dans un modèle urétéral salin in vitro. Chaque participant (5 juniors – 5 assistants) a effectué 32 séances de lithotritie laser de 5minutes (calculs artificiels de 125mm3, BegoStonesTM©), comparant quatre modes (3J/5Hz [1,5W], 0,3J/20Hz [6W], 1,2J/5Hz [6W] et 1,2J/20Hz [24W]). Les urétéroscopes souples numériques et à fibre optique ont également été comparés, de même que l’utilisation d’une fibre sectionné (TTC) ou pointe transparente laissée en place (TT). Les lésions urétérales ont été classées (échelle 0–5) en fonction des brûlures et des perforations observés à la surface du modèle urétéral synthétique (Fig. 1).

Résultats

Pour les deux lasers, des lésions urétérales plus importantes ont été observées dans le groupe 24W (p=0,006) et chez les urologues juniors (p=0,03) (Tableau 1). Entre les groupes 6W, différents types de lésions étaient rapportés et l’urologue junior réalisait plus de lésions en haute fréquence, à la fois pour l’Ho:YAG (p=0,05) et TFL (p=0,04). Le réglage haute puissance (24W) était associé à une énergie délivrée plus élevée et à des taux d’ablation plus élevés dans les deux lasers (p<0,001). Quels que soient les paramètres, un taux d’ablation plus élevé a été observé avec le TFL par rapport à l’Ho:YAG (0,5 Δmg/s±0,33 vs 0,39 Δmg/s±0,31, p=0,002). Un taux d’ablation moyen plus élevé étaient retrouvé avec TTC par rapport à TT (p=0,03) avec TFL (Tableau 2).

Conclusion

L’utilisation de la haute puissance est associée à un taux d’ablation plus élevé et peut réduire le temps opératoire, avec cependant plus de lésions urétérales observées. De même, plus de lésions thermiques liés à l’impact du laser sont observées avec des réglages à haute fréquence et dans des mains inexpérimentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S8-S9 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’efficacité et les complications des urétérorénoscopies pour calcul entre sédation et anesthésie générale
  • A. Daquin, F. Marliere, A. Raichi, A. Annoot, C. Journaux, A. Villers, G. Marcq
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la douleur postopératoire et de la satisfaction des patients après l’urétéroscopie (URS) sans utilisation systématique d’un cathéter à double J
  • Y. Boukhlifi, L. Hamdoune, I. Hassan, C. Fadama, A. Melang, A. Ameur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.