Connaissances et pratiques des étudiants universitaires libanais concernant le cancer testiculaire et l’impact de la sensibilisation à travers les réseaux sociaux - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Le cancer du testicule (CT) est la tumeur maligne la plus fréquente chez les hommes entre 15 et 40 ans. L’auto-palpation testiculaire (APT) peut conduire au diagnostic précoce et augmenter la curabilité. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances des étudiants universitaires libanais concernant le CT, leur pratique de l’APT, et le rôle des réseaux sociaux (RS) dans la sensibilisation au CT.
Méthodes |
À l’occasion de Movember, une enquête en ligne a été menée, entre octobre et novembre 2021, pour évaluer les connaissances de base des étudiants concernant le CT et les facteurs associés à un niveau de connaissance élevé. La pratique de l’APT et ses déterminants ont de même été étudiés. Ensuite, nous avons mené une campagne de sensibilisation en ligne sur les RS avec une vidéo de sensibilisation et d’apprentissage de l’APT, et nous avons évalué son impact à travers un deuxième questionnaire (Fig. 1).
Résultats |
Le taux de réponse était de 28,95 % (807/2787). L’age médian était de 21 ans (IQR 19–23). 160 étudiants (13 %) ont pu identifier correctement les facteurs de risque du TC. Les facteurs associés à la pratique de l’APT étaient les études médicales (OR=8,55, IC [3,93–19,50]), et l’éducation antérieure à propos du CT (OR=3,35, IC [1,90–5,92]). Après la campagne, 70 % des étudiants ont pratiqué l’APT, 15 % ont discuté avec leur médecin traitant, 43 % ont transmis leurs connaissances aux autres, et 4,6 % ont découvert qu’ils avaient des facteurs de risque du CT. La plupart des étudiants (90 %) ont vécu une bonne expérience en utilisant les RS pour cette campagne, avec un score médian d’apprentissage de 8 sur 10 (IQR 7–9).
Conclusion |
Les étudiants universitaires libanais ont des connaissances limitées à propos du CT et ses facteurs de risque. L’APT est peu pratiquée chez les étudiants (hors médecine) notamment chez les hommes à risque. L’éducation augmente la pratique de l’APT. L’utilisation des RS est une méthode efficace pour les campagnes de sensibilisation et peut améliorer les pratiques liées à la santé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S79 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?