Performances diagnostiques du test urinaire Xpert® bladder cancer monitor dans la surveillance des patients atteints de tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
La cystoscopie et les cytologies urinaires représentent les examens de références de surveillance des tumeurs de vessie non infiltrant le muscle vésicale (TVNIM). Un nouveau marqueur urinaire a été développé pour ce suivi. L’objectif de notre étude est d’évaluer la performance diagnostique du test Xpert® Bladder Cancer Monitor (Xpert® Bladder) dans le suivi des patients atteints de TVNIM.
Méthodes |
Dans cette étude prospective de mai 2019 à décembre 2020, non interventionnelle, monocentrique, en aveugle, 304 consultations d’inclusions ont été réalisées (correspondant à 193 patients distincts). Cystoscopie, cytologie et test Xpert® Bladder ont été réalisés dans le cadre de la surveillance des TVNIM. Les résultats Xpert® Bladder ont été obtenus après amplification et quantification de 5 cibles ARNm (ABL1, CRH, IGF2, UPK1B, ANXA10) par RT-PCR sur le système GeneXpert® et étaient rendus positifs(score≥0,5), négatifs(score<0,5) ou invalides. Les sensibilités et spécificités de la cytologie urinaire et du test Xpert® Bladder sont déterminées séparément à partir de l’examen de référence : cystoscopie±histologie.
Résultats |
Au total, 24 patients ont une récidive de TVNIM prouvée histologiquement. 20 étant positifs pour le test Xpert® Bladder et 8 pour la cytologie urinaire. Le test Xpert® Bladder a une meilleure sensibilité que celle de la Cytologie (83,3 % vs 33,3 %). Il existe une différence statistiquement significative entre les 2 techniques (p=0,0015). La Valeur Prédictive Positive (VPP) du test Xpert® Bladder est évaluée à 27,78 % (IC95 % : 17,43 ; 38,12) et la valeur prédictive négative (VPN) à 97,32 % (IC95 % : 94,72 ; 99,91) Ces valeurs s’applique à notre échantillon qui a une prévalence de 10 %, correspondant à la prévalence de la population générale.
Conclusion |
Le test Xpert® Bladder à une sensibilité très élevée pour détecter les récidives tumorales et se place comme un marqueur fiable de la détection des récidives dans le cadre de la surveillance des TVNIM. En pratique, le test Xpert® Bladder pourrait être utilisé dans le cadre de la surveillance des TVNIM et permettre ainsi la réduction du nombre de cystoscopies (Fig. 1, Tableau 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S76-S77 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?