Les facteurs prédictifs des dysfonctions cognitives postopératoires chez le sujet âgé proposé pour résection endoscopique d’une tumeur vésicale - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
La dysfonction cognitive est la complication la plus redoutée de la période postopératoire chez le sujet âgé. Elle survient après la première semaine postopératoire. L’objectif de notre étude était d’identifier les facteurs prédictifs de la survenue de dysfonction cognitive postopératoire chez le sujet âgé proposé pour résection endoscopique d’une tumeur vésicale.
Méthodes |
Nous avons mené une étude prospective colligeant tous patients âgés de plus de 65 ans ayant eu une résection endoscopique d’une tumeur vésicale entre décembre 2021 et avril 2022. Le dysfonctionnement cognitif était évalué par le score MMSE (Mini-Mental state examination) à 1 semaine et à 1 mois postopératoire. La mesure donne un score total de 30. Un score de 23 ou moins est le seuil indiquant la présence d’une déficience cognitive. L’analyse multivariée était réalisée à l’aide d’un modèle de régression logistique. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.
Résultats |
Cent quatre patients ont été colligés. L’âge moyen était de 73,7±5,8 ans. Le sexe-ratio H/F était 1,8. La majorité des patients avait un score ASA à 2. L’incidence des patients avec un score MMSE altéré était de 66 % à une semaine postopératoire et de 68 % à un mois postopératoire. Nous avons conclu que la transfusion préopératoire et la durée du séjour postopératoire étaient des facteurs prédictifs indépendants de la survenue de dysfonctionnement cognitifs à une semaine postopératoire (OR=3,22 ; p=0,043 et OR=3,1 ; p=0,034) respectivement. La transfusion préopératoire et l’ECBU positif en préopératoire étaient des facteurs prédictifs Indépendants de la survenue de dysfonctionnement cognitifs à un mois postopératoire (OR=8,48 ; p=0,033 et OR=13,26 ; p=0,02).
Conclusion |
Des stratégies doivent être mis en œuvre pour les sujets âgés subissant une chirurgie avec des facteurs prédictifs potentiels identifiés dans cette étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S75-S76 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?