S'abonner

Les facteurs prédictifs des dysfonctions cognitives postopératoires chez le sujet âgé proposé pour résection endoscopique d’une tumeur vésicale - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.081 
B. Mosbahi 1, R. Gharbi 1, I. Abassi 1, K. Hochlef 1, K. Chaker 2, , Y. Ouanes 2, A. Ammous 1, Y. Nouira 2
1 Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpital La Rabta, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
2 Service d’Urologie, Hôpital La Rabta, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La dysfonction cognitive est la complication la plus redoutée de la période postopératoire chez le sujet âgé. Elle survient après la première semaine postopératoire. L’objectif de notre étude était d’identifier les facteurs prédictifs de la survenue de dysfonction cognitive postopératoire chez le sujet âgé proposé pour résection endoscopique d’une tumeur vésicale.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective colligeant tous patients âgés de plus de 65 ans ayant eu une résection endoscopique d’une tumeur vésicale entre décembre 2021 et avril 2022. Le dysfonctionnement cognitif était évalué par le score MMSE (Mini-Mental state examination) à 1 semaine et à 1 mois postopératoire. La mesure donne un score total de 30. Un score de 23 ou moins est le seuil indiquant la présence d’une déficience cognitive. L’analyse multivariée était réalisée à l’aide d’un modèle de régression logistique. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

Cent quatre patients ont été colligés. L’âge moyen était de 73,7±5,8 ans. Le sexe-ratio H/F était 1,8. La majorité des patients avait un score ASA à 2. L’incidence des patients avec un score MMSE altéré était de 66 % à une semaine postopératoire et de 68 % à un mois postopératoire. Nous avons conclu que la transfusion préopératoire et la durée du séjour postopératoire étaient des facteurs prédictifs indépendants de la survenue de dysfonctionnement cognitifs à une semaine postopératoire (OR=3,22 ; p=0,043 et OR=3,1 ; p=0,034) respectivement. La transfusion préopératoire et l’ECBU positif en préopératoire étaient des facteurs prédictifs Indépendants de la survenue de dysfonctionnement cognitifs à un mois postopératoire (OR=8,48 ; p=0,033 et OR=13,26 ; p=0,02).

Conclusion

Des stratégies doivent être mis en œuvre pour les sujets âgés subissant une chirurgie avec des facteurs prédictifs potentiels identifiés dans cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S75-S76 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on prévoir l’invasion de la lamina propria dans les tumeurs de vessie avec le rapport neutrophiles sur lymphocytes ?
  • N. Jelleli, A. Sakly, W. Sidhom, Y. Bedoui, M. Ben Jemaa, H. Tabaka, M. Binous
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’IRM de vessie dans l’évaluation et la surveillance des tumeurs de vessie non infiltrant le muscle après instillations endo-vésicales
  • C. Klein, S. Brunelle, M. Illy, V. De Luca, L. Doisy, F. Lannes, D. Sypre, N. Branger, T. Maubon, S. Rybikowski, M. Guerin, G. Gravis, J. Walz, G. Pignot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.