Peut-on prévoir l’invasion de la lamina propria dans les tumeurs de vessie avec le rapport neutrophiles sur lymphocytes ? - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
Le rapport neutrophiles sur lymphocytes, calculé en préopératoire, est l’un des paramètres biologiques de l’inflammation les plus étudiés dans le champ carcinologique.
L’objectif de notre travail est d’évaluer la contribution de ce marqueur dans la prédiction de l’invasion de la lamina propria chez les patients atteints d’une tumeur de vessie non infiltrant le muscle (TVNIM).
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective en colligeant 166 dossiers médicaux relatifs à des patients suivis de TVNIM durant une période s’étalant de 2014 au 2020.
Le RNL a été calculé en préopératoire depuis les numérations formules sanguines (NFS) faisant partie du bilan anesthésique.
Nous avons considéré la valeur seuil 2,5 du RNL qui est la valeur la plus communément admise dans la littérature. La comparaison de deux variables qualitatives été faite à l’aide du test de chi-2.
Nous avons recouru par ailleurs à l’analyse de régression multivariée ainsi que la courbe ROC.
Résultats |
Il s’agit d’une population essentiellement masculine (93,4 %) avec une moyenne d’âge de 65,99 ans. La moyenne du RNL est de 2,17 (écart-type=0,78). Nous avons dichotomisé notre cohorte en 2 groupes distincts :
– un groupe avec un RNL bas (RNL<2,5) incluant 103 (62 %) patients ;
– un groupe avec un RNL élevé (RNL>=2,5) ayant intéressé 63 (38 %) patients. 77 patients ont eu un stade PT1 En analyse multivariée de régression logistique (ayant inclus les facteurs pronostiques consensuels des TVNIM), le RNL a été associé de façon significative au stade pT1 (p=0,001). Par ailleurs, l’aire sous la courbe (ASC) ROC calculée à 74,7 % a prouvé la valeur diagnostique du RNL2,25 pour la prédiction de l’envahissement de la lamina propria.
Conclusion |
Peu couteux et facilement accessible, le RNL calculé en préopératoire peut servir à l’urologue comme un marqueur d’appréciation du risque d’infiltration de la lamina propria.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S74-S75 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?