S'abonner

Facteurs de risque d’explantation du sphincter artificiel urinaire chez l’homme : une étude multicentrique - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.075 
A. Pitout 1, , I. Bentellis 2, T. Tricard 3, M. El-Akri 4, C. Saussine 3, J. Cornu 5, H. Dupuis 6, D. Chevallier 2, B. Poussot 3, P. Bertrand 7, T. Bierre 8, T. Cousin 9, N. Hermieu 10, X. Game 8, F. Bruyere 11, J. Hermieu 10, G. Capon 9, X. Biardeau 12, B. Peyronnet 4, P. Lecoanet 13
1 CHU Nancy, Nancy, France 
2 CHU, Nice, France 
3 CHU, Strasbourg, France 
4 CHU, Rennes, France 
5 CHU, Troies, France 
6 CHU, Rouen, France 
7 CHU, Reims, France 
8 CHU, Toulouse, France 
9 CHU, Bordeaux, France 
10 CHU, Paris, France 
11 CHU, Tours, France 
12 CHU, Lille, France 
13 CHU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le sphincter urinaire artificiel (SUA) est le traitement de référence de l’incontinence urinaire masculine, mais est grevé d’un taux de complications important. L’objectif de cette étude était de rechercher les facteurs de risque d’explantation de SUA dans une large cohorte multicentrique.

Méthodes

Nous avons étudié, rétrospectivement, une base multicentrique française regroupant les implantations d’un SUA chez des patients de sexe masculin oncologique entre 1991 et 2020. Les patients neurologiques étaient exclus. Une analyse de survie de Kaplan Meier a été réalisée, puis une analyse de Cox multivariée pour rechercher les facteurs associés à la survie sans explantation.

Résultats

Nous avons inclus 1003 patients porteurs de SUA, parmi lesquels 281 ont eu une explantation. Le délai d’explantation moyen était de 38 mois, principalement pour infection et érosion. La survie médiane sans explantation était de 83 mois. Les facteurs de risques d’explantation en analyse univariée étaient l’âge>75 ans (34,6 % chez les explantés vs 25,8 % chez les non explantés, p=0,007), un antécédent de radiothérapie pelvienne (43,5 % vs 31,3 %, p=0,001), et la prise d’anticoagulants (15 % vs 8,6 %, p<0,001). En régression logistique multivariée, le seul facteur de risque significatif était la radiothérapie (OR 2,05, p<0,05). En analyse de Cox multivariée les deux seuls facteurs associés à la survie sans explantation était l’implantation d’une manchette transcaverneuse (OR 1,70, p=0,01) et le volume d’implantation annuel du centre (OR=1,08 ; p=0,02).

Conclusion

Dans cette large cohorte multicentrique, la position transcaverneuse de la manchette et le volume d’implantation annuel du centre étaient les deux facteurs associés à la survie sans explantation. L’explication la plus probable est que ces deux variables reflétaient la complexité des cas : urètre fragile, patients multiopérés… (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S70-S71 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première expérience de l’énucléation laser au laser thulium fibré (ThuFLEP) : résultats à 1 an des 50 premiers patients
  • B. Malval, E. Le Long, I. Galliot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation préclinique d’un nouveau sphincter urinaire artificiel (uroactive™) sur modèle animal
  • A. Beaugerie, F. Poinard, J. Cotte, A. Denormandie, C. Plassais, C. Reus, P. Mozer, E. Chartier-Kastler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.