Première expérience de l’énucléation laser au laser thulium fibré (ThuFLEP) : résultats à 1 an des 50 premiers patients - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
L’énucléation laser de prostate est un gold standard pour le traitement chirurgical de l’hypertrophie bénigne de prostate. L’HOLEP est le plus utilisé. Quelques séries rapportent l’utilisation du laser thulium-Yag. L’avènement du laser thulium fibré (TFL) dans le cadre de la prise en charge du calcul permet d’envisager son utilisation pour l’énucléation laser de prostate. Il est important de vérifier la faisabilité de la technique.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective de 50 patients consécutifs inclus après obtention de leur consentement. Etaient exclus les patients qui présentaient une sténose urétrale, un cancer de vessie ou de prostate ou une vessie neurologique. Ils ont bénéficié d’une énucléation laser TFL (SOLTIVE) par deux opérateurs. L’objectif principal de cette étude était le score IPSS à 1 an. Les critères secondaires étaient : durée opératoire, hémoglobinémie Pré- et postopératoire, conversion. Etaient évalués le débit maximum (Qmax), le résidu postmictionnel (RPM), le score IIEF-5, le score ICIQ, le score SF-36 et le taux de PSA en préopératoire, à un, trois, six et douze mois.
Résultats |
Nous montrons une réduction significative (p<0,05) du score IPSS médian de 3 à 1 an versus 16 en préopératoire (Fig. 1). On note une durée d’énucléation médiane de 37minutes et l’absence de conversion en résection. On note une baisse de l’hémoglobinémie en postopératoire d’environ 2g/dL (p<0,05) la transfusion de quatre patients. Une seule reprise pour hémostase. La durée d’hospitalisation médiane est de 50heures. On note une augmentation significative du Qmax de 9,22ml/s à 22,5ml/s à 12 mois (Fig. 2), une diminution significative du RPM médian de 150mL à 0mL, le score IIEF-5 est stable dans le temps (Fig. 3), le score ICIQ est significativement diminuée en postopératoire, le score SF 36 est stable. On note une diminution du PSA en postopératoire durable à un an.
Conclusion |
Le ThuFLEP semble réalisable, dans des conditions de sécurité optimales. Les résultats semblent comparables aux résultats de l’énucléation laser holmium. Il conviendra d’envisager des études prospectives randomisées comparatives entre les deux techniques. Il conviendra de vérifier les résultats à long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S69-S70 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?