S'abonner

Première expérience de l’énucléation laser au laser thulium fibré (ThuFLEP) : résultats à 1 an des 50 premiers patients - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.074 
B. Malval , E. Le Long, I. Galliot
 Clinique Saint Hilaire, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’énucléation laser de prostate est un gold standard pour le traitement chirurgical de l’hypertrophie bénigne de prostate. L’HOLEP est le plus utilisé. Quelques séries rapportent l’utilisation du laser thulium-Yag. L’avènement du laser thulium fibré (TFL) dans le cadre de la prise en charge du calcul permet d’envisager son utilisation pour l’énucléation laser de prostate. Il est important de vérifier la faisabilité de la technique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective de 50 patients consécutifs inclus après obtention de leur consentement. Etaient exclus les patients qui présentaient une sténose urétrale, un cancer de vessie ou de prostate ou une vessie neurologique. Ils ont bénéficié d’une énucléation laser TFL (SOLTIVE) par deux opérateurs. L’objectif principal de cette étude était le score IPSS à 1 an. Les critères secondaires étaient : durée opératoire, hémoglobinémie Pré- et postopératoire, conversion. Etaient évalués le débit maximum (Qmax), le résidu postmictionnel (RPM), le score IIEF-5, le score ICIQ, le score SF-36 et le taux de PSA en préopératoire, à un, trois, six et douze mois.

Résultats

Nous montrons une réduction significative (p<0,05) du score IPSS médian de 3 à 1 an versus 16 en préopératoire (Fig. 1). On note une durée d’énucléation médiane de 37minutes et l’absence de conversion en résection. On note une baisse de l’hémoglobinémie en postopératoire d’environ 2g/dL (p<0,05) la transfusion de quatre patients. Une seule reprise pour hémostase. La durée d’hospitalisation médiane est de 50heures. On note une augmentation significative du Qmax de 9,22ml/s à 22,5ml/s à 12 mois (Fig. 2), une diminution significative du RPM médian de 150mL à 0mL, le score IIEF-5 est stable dans le temps (Fig. 3), le score ICIQ est significativement diminuée en postopératoire, le score SF 36 est stable. On note une diminution du PSA en postopératoire durable à un an.

Conclusion

Le ThuFLEP semble réalisable, dans des conditions de sécurité optimales. Les résultats semblent comparables aux résultats de l’énucléation laser holmium. Il conviendra d’envisager des études prospectives randomisées comparatives entre les deux techniques. Il conviendra de vérifier les résultats à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S69-S70 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Énucléation endoscopique de la prostate au laser holmium versus embolisation des artères prostatiques : complications précoces et résultats fonctionnels à 1 an
  • E. Seizilles de Mazancourt, G. Pagnoux, P. Moldovan, A. Ruffion, M. Colombel, L. Badet, H. Fassi Fehri
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque d’explantation du sphincter artificiel urinaire chez l’homme : une étude multicentrique
  • A. Pitout, I. Bentellis, T. Tricard, M. El-Akri, C. Saussine, J. Cornu, H. Dupuis, D. Chevallier, B. Poussot, P. Bertrand, T. Bierre, T. Cousin, N. Hermieu, X. Game, F. Bruyere, J. Hermieu, G. Capon, X. Biardeau, B. Peyronnet, P. Lecoanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.