Impact environnemental des cystoscopes souples à usage unique et réutilisable : une analyse en cycle de vie - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
L’utilisation de cystoscope souple réutilisable nécessite des procédures de stérilisation coûteuses sur le plan économique et environnemental. Récemment, des modèles de cystoscope souple à usage unique ont été développés. L’objectif était de rapporter une analyse de cycle de vie pour évaluer l’impact environnemental du cystoscope à usage unique aScope 4 (AMBU, Danemark) en comparaison à la stérilisation des cystoscopes réutilisables.
Méthodes |
Pour le cystoscope aScope 4, l’analyse de cycle de vie a pris en compte l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport (distance moyenne estimée : 500km), l’usage ainsi que la fin de vie (incinération et enfouissement des déchets) du cystoscope. Les indicateurs d’impact environnemental utilisés étaient le changement climatique (kg éq. CO2), l’écotoxicité (kg éq. 1,4 DB), l’épuisement des ressources (MJ), l’acidification des eaux (kg éq. SO2) et l’eutrophisation des eaux (kg éq. PO4-). Ces données ont été comparées à celles liées à la stérilisation seule des cystoscopes réutilisables.
Résultats |
Les étapes de production et d’assemblage des cystoscopes aScope 4 étaient les plus polluantes quel que soit l’indicateur environnemental évalué. En comparaison à la stérilisation seule des cystoscopes réutilisables, l’utilisation d’un cystoscope aScope 4 était pertinente sur tous les indicateurs environnementaux (Fig. 1). Le cystoscope aScope 4 était associé à une réduction de 33 % d’émissions d’équivalent CO2 par rapport au processus de stérilisation des cystoscopes réutilisables. Le cystoscope aScope 4 permettait de réduire l’impact environnemental de 34 (Changement climatique) à 71 % (acidification).
Conclusion |
En comparaison au processus de stérilisation seul des cystoscopes réutilisables, l’analyse de cycle de vie du cystoscope à usage unique aScope 4 est associé à une diminution importante de l’impact environnemental de nos pratiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S65-S66 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?