S'abonner

Estimation du risque de récidive métastatique après prostatectomie : un modèle associant IRM et biopsies ciblées - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.132 
T. Bommelaere 1, A. Villers 1, P. Puech 1, G. Ploussard 2, J. Olivier 1,
1 CHU de Lille, Lille, France 
2 La croix du sud, Quint fonsegrives, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le risque de récidive métastatique du cancer de la prostate est corrélé à son volume et son grade. Ces paramètres sont désormais mieux estimés en préopératoire par l’IRM et les biopsies ciblées. L’objectif principal était d’estimer le risque de récidive métastatique après prostatectomie totale (PT) dans notre modèle, par rapport à la classification conventionnelle de l’EAU. L’objectif secondaire était l’évaluation de la récidive biochimique (BCR).

Méthodes

Etude rétrospective sur une cohorte de 713 patients ayant bénéficié de biopsies ciblées et d’une PT entre 2009 et 2018. Les variables préopératoires comprenaient le PSA, le stade cT, le volume tumoral (TV) basé sur le plus grand diamètre de la lésion à l’IRM, le pourcentage de grade de Gleason 4/5 ( % GP4/5) lors de la biopsie ciblée, et le volume de GP4/5 (VolGP4/5) calculé par TV× % GP4/5. La capacité des variables à prédire la récidive a été déterminée grâce à des modèles univariés et multivariés de Fine-and-Gray, selon le critère d’Information d’Akaike (AIC) et l’Indice C de Harrell.

Résultats

Au cours d’une période de suivi médian de 57 mois, une récidive métastatique a été observée chez 48 patients avec une probabilité à 5 ans de 5,6 % (intervalle de confiance à 95 % [IC] 3,9–7,7). Le VolGP4/5 était le paramètre présentant l’AIC le plus faible et l’indice C le plus élevé pour la récidive métastatique, soit 0,82 (IC à 95 % : 0,76–0,88), et pour la BCR, il était de 0,73 (IC à 95 % : 0,68–0,78). Dans un modèle multivarié incluant le %GP4/5 et la TV, les valeurs de l’indice C étaient de 0,86 (IC 95 % : 0,79–0,91) pour la récidive métastatique et de 0,77 (0,72–0,82) pour la BCR. Les mêmes résultats pour la classification EAU étaient respectivement de 0,74 (0,67–0,80) et 0,67 (0,63–0,72) (Fig. 1).

Conclusion

Nous avons développé un outil de prédiction de risque préopératoire intégrant le VolGP4/5 basé sur l’IRM et les biopsies ciblées par IRM pour évaluer la récidive métastatique après PT. Notre modèle a montré une plus grande précision que les modèles de risque clinique conventionnels. Ces résultats pourraient permettre aux médecins de fournir des soins plus personnalisés aux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S65 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux de positivité du 18Ga-PSMA-11 PET/CT après récidive biologique de cancer hormonosensible de la prostate dans les groupes de risque définis par L’association européenne d’urologie
  • C. Leplat, C. Artigas Guix, R. Diamand, A. Peltier
| Article suivant Article suivant
  • Impact environnemental des cystoscopes souples à usage unique et réutilisable : une analyse en cycle de vie
  • M. Baboudjian, B. Gondran-Tellier, E. Lechevallier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.