Prostatectomie radicale ambulatoire versus hospitalisation conventionnelle : comparaison des suites opératoires et de la satisfaction du patient - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
Seul 1,9 % des prostatectomies radicales (PR) sont réalisée en ambulatoire en France en 2020. Des données supplémentaires sont nécessaires pour confirmer la sécurité de cette pratique. Aucune étude n’explore la satisfaction du patient dans la PR ambulatoire de manière comparative. Nous posons donc l’hypothèse que la prostatectomie en ambulatoire ou hospitalisation conventionnelle est équivalente en terme de complication, résultats oncologiques et satisfaction du patient.
Méthodes |
Dans cette série rétrospective, nous avons inclus tous les patients consécutifs opérés par deux praticiens de centres différents en ambulatoire ou hospitalisation conventionnelle.
Nous avons comparé ces deux populations sur les critères suivants : complications à J30, réhospitalisation, chirurgie R1, satisfaction du patient concernant le séjour et le post-opératoire précoce.
Résultats |
Entre janvier 2020 et février 2022, 171 patients ont été inclus. Après exclusion des patients>70 ans ou suivis<3 mois, 138 patients ont été analysés, dont 65 ambulatoires et 73 hospitalisés.
Les populations étaient comparables à l’exception de l’index de comorbidité de Charlson.
Le risque de complication à j30 étaient équivalent entre ambulatoires et hospitalisés (20 % vs 13,7 %, p=0,32), notamment de haut grade (3,1 % vs 2,7 %, p=0,91). Le risque de réhospitalisation était comparable (7,7 % vs 4,1 %, p=0,37). Sur le plan oncologique, le risque de marge envahie R1 était comparable (32,3 % vs 27,4 %, p=0,49). Le niveau de satisfaction était haut et comparable entre les deux groupes (82,4 % vs 83 %, p=0,86).
Conclusion |
Dans cette série rétrospective, nous constatons que les résultats de la prostatectomie sont équivalents en ambulatoire et hospitalisation conventionnelle en termes de complication, de succès oncologique et de satisfaction. Ces résultats apportent des données supplémentaires à celles déjà disponibles dans la littérature et allant en ce sens. Les résultats concernant la satisfaction sont nouveaux et encourageants (Fig. 1, Tableau 1, Tableau 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S61-S62 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?