Les biopsies systématiques sont-elles encore utiles en cas de lésion PIRADS ≥ 4 ? - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
À l’ère des biopsies prostatiques ciblées, la question de la nécessité de réaliser des biopsies randomisées systématiques randomisées est légitime. L’objectif est d’évaluer le taux de cancer ISUP≥2 présents seulement sur les biopsies randomisées en cas de lésion cible PIRADS≥4. L’objectif secondaire est d’évaluer si certains paramètres sont prédictifs de présence de cancer ISUP≥2 uniquement sur les biopsies randomisées.
Méthodes |
Les patients présentant au moins une lésion cible PIRADS≥4 et ayant bénéficié de biopsies transrectales par fusion d’images IRM-échographie Koelis® dans notre centre par un opérateur sénior de 2016 à 2021 ont été inclus. L’ensemble des images IRM ont été relues et les cibles ont été classifiées selon la classification PIRADS V2. Tous les patients ont bénéficié de 12 biopsies systématiques réparties dans l’ensemble de la prostate ainsi que de biopsies ciblées dans les zones suspectes à l’IRM.
Résultats |
Au total, 358 patients ont été inclus, dont 136 patients présentaient au moins une lésion PIRADS 5 et 222 au moins une lésion PIRADS 4. Chez 44 patients (12,3 % (IC95=[8,9 %–15,7 %])) un cancer ISUP≥2 était présent seulement sur les biopsies randomisées. Parmi ces patients, seulement 12 patients (3,3 %) ne présentaient aucun cancer sur les biopsies ciblées (Fig. 1). Le PSA, la densité de PSA, le volume prostatique, le toucher rectal n’ont pas d’influence statistiquement significatif sur le taux de présence de cancer ISUP≥2 uniquement sur les biopsies randomisées. La taille, la localisation et classification PIRADS de la cible n’avaient également pas d’impact significatif (Tableau 1).
Conclusion |
Dans 12,3 % des cas les biopsies ciblées seules ne suffisent pas à détecter la présence d’un cancer de prostate cliniquement significatif ISUP≥2. À ce jour la réalisation des biopsies systématiques reste donc nécessaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S58-S59 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?