Évaluation de l’intérêt des biopsies péri-lésionnelles en complément des biopsies ciblées par fusion d’images IRM/échographie pour la détection de cancer de prostate cliniquement significatif - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Plusieurs sources d’erreurs liées à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’interprétation du radiologue et le ciblage pourraient expliquer le bénéfice indéniable qu’apportent les biopsies systématiques dans la détection des cancers de prostate cliniquement significatifs (CaPcs). Cependant, ce bénéfice serait majoritairement dû aux biopsies à proximité de la lésion IRM (« biopsies péri-lésionnelles »). Par conséquent, nous avons exploré leur rôle afin d’optimiser la stratégie de biopsie.
Méthodes |
Étude rétrospective d’une base de données prospectivement maintenue. Ont été inclus, 505 patients ayant subi des biopsies ciblées et systématiques par fusion d’images IRM/échographie entre juin 2016 et janvier 2022. Ces biopsies ont été réalisées suite à la mise en évidence d’une lésion suspecte à l’IRM (prostate imaging-reporting and data system (PI-RADS)≥3). Nous avons étudié la distribution spatiale des biopsies contenant du CaPcs, comparé la détection de CaPcs de différents schémas de biopsie, et défini différentes catégories de risque pour la présence de CaPcs au-delà de la zone péri-lésionnelle.
Résultats |
Globalement, 66 % des biopsies contenant du CaPcs étaient dans la lésion, atteignant 79 % et 86 % pour une zone péri-lésionnelle de 5mm et 10mm, respectivement. Le choix d’une marge de 10mm, n’a révélé aucune différence statistiquement significative comparativement à la combinaison de biopsies ciblées et systématiques, tout en diagnostiquant 95 % des CaPcs, et permettant une réduction de 6 biopsies en moyenne par patient. Nous avons déterminé 3 catégories de risque pour la présence de CaPcs au-delà d’une zone péri-lésionnelle de 10mm : bas risque (2 %), risque intermédiaire (8 %) et haut risque (29 %), correspondant à une lésion PI-RADS 3, une lésion PI-RADS 4 ou une lésion PI-RADS 5 avec une densité d’antigène spécifique de la prostate (dAPS)<0,15ng/ml/cc, et une lésion PI-RADS 5 avec une dAPS≥0,15ng/ml/cc, respectivement.
Conclusion |
Une marge péri-lésionnelle de 10mm semble être suffisante pour la majorité des lésions, étant donné que 86 % des biopsies contenant du CaPcs et 95 % des CaPcs ont été identifiés, tout en permettant une réduction de 6 biopsies en moyenne par patient. Néanmoins, les lésions PI-RADS 5 avec une dAPS≥0,15ng/ml/cc nécessiteraient des biopsies au-delà (Fig. 1, Fig. 2, Tableau 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S57-S58 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?