Évaluation in vitro des taux d’ablation avec Ho:YAG et TFL : influence de l’homogénéité de l’échantillon - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
L’étude in vitro de l’efficacité de la lithotripsie (LE) nécessite des échantillons de calculs artificiels ou humains(AS, HS, respectivement). Avec le développement de la pulvérisation lithiasique (dusting), moins de HS ex vivo sont disponibles. Notre objectif était de comparer LE des lasers Thulium Fibré (TFL) et HolmiumYAG (HoYAG) et de définir le meilleur paramètre LE en fonction de l’homogénéité de l’AS.
Méthodes |
Des AS homogènes et hétérogènes durs et tendres(Ho-AS, He-AS) ont été confectionnés pour reproduire des calculs d’oxalate de calcium monohydraté et d’acide urique, respectivement par brassage rapide ou lent de BegostonePlus (Bego) et d’eau distillée. Des fibres laser de 150 et 272μm, connectées à des générateurs TFL de 50W et HoYAG de 30W, ont comparés trois réglages pour le TFL : « fine dusting » (FD : 0,15J/100Hz) ; « dusting » (D : 0,5J/30Hz) « fragmentation » (Fr : 1J/15Hz) et deux pour HoYAG (D et Fr). Une émission laser en spirale de 20 secondes en contact avec les cubes Ho-AS et He-AS durs ou tendre, fut répétée quatre fois. Après émission, les échantillons étaient séchés, pesées et μ-scannées, pour mesurer les volumes d’ablation (AV) (Fig. 1).
Résultats |
Dans le groupe He-AS, les VA en dusting étaient quatre et trois fois plus élevés avec le TFL par rapport à l’HoYAG contre AS durs et tendres (p<0,05). En fragmentation, les AV étaient deux fois plus élevés avec le TFL par rapport au HoYAG contre AS durs (p<0,05) et mous (p<0,05) (Tableau 1). Dans le groupe Ho-AS, des différences non significatives entre les groupes TFL-150μm, TFL-272μm et HoYAG ont été retrouvées. La corrélation poids–volume d’ablation (cAW-VA) était meilleure avec les Ho-AS par rapport aux He-AS (p<0,0001), et avec un AS dur qu’un AS tendre (Tableau 2). Si la LE peut être estimée par le poids pour des AS durs, cette approximation n’est pas cohérente pour les AS tendres.
Conclusion |
Les VA du TFL étaient significativement supérieurs à ceux de l’Ho:YAG, en cas d’He-AS. Si l’approximation de LE par le poids est acceptable et moins coûteuse pour les Ho-SA et AS durs, le VA est plus précis pour apprécier la LE en cas de He-AS, ressemblant plus à des calculs humains.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S5-S6 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?