S'abonner

Facteurs prédictifs d’implantation de la neuromodulation sacrée dans les troubles de la vidange vésicale - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.050 
J. Nasri 1, , I. Al Hashimi 2, T. Tricard 2, R. Fleury 3, I. Matta 4, E. Bey 4, B. Mesnard 5, S. Gaillet 6, X. Game 7, C. Thuillier 8, E. Chartie Kastler 9, G. Karsenty 6, M. Perrouin-Verbe 5, A. Demeestere 10, L. Wagner 4, A. Ruffion 11, B. Peyronnet 3, C. Saussine 2, V. Phe 12, X. Biardeau 10
1 CHU Lille, Lille, France 
2 CHRU Strasbourg, Strasbourg, France 
3 CHU Rennes, Rennes, France 
4 CHU Nîmes, Nîmes, France 
5 Hôpital Hôtel-Dieu, Nantes, France 
6 Hôpital La Conception, Marseille, France 
7 Hôpital de Rangueil, Toulouse, France 
8 CHU Grenoble, Grenoble, France 
9 Hôpital la Pitié-Salpétrière, Paris, France 
10 CHRU Lille, Lille, France 
11 Hôpital Lyon Sud, Lyon, France 
12 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les facteurs prédictifs d’implantation de la neuromodulation sacrée (NMS) dans les troubles de la vidange vésicale neurologiques et non neurologiques, et développer un outil prédictif basé sur les paramètres préopératoires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique qui a été menée dans 11 centres hospitaliers universitaires. Tous les patients ayant bénéficié d’une phase de test de NMS pour un trouble de la vidange vésicale d’origine neurologique ou non neurologique entre janvier 2000 et novembre 2021 ont été inclus. Le critère de jugement principal était la recherche de facteurs prédictifs d’implantation de la NMS en analyse univariée et multivariée. Un outil prédictif a finalement été construit à partir des facteurs prédictifs identifiés.

Résultats

Sur les 357 patients inclus, 240 étaient des femmes (62,2 %) et 155 (43,4 %) avaient une maladie neurologique sous-jacente. L’âge médian était de 45,1 ans (IQR : 32,8 ; 59,2). Le taux d’implantation définitive était de 58,8 % [IC95 % : 53,5 ; 63,9]. En analyse multivariée, l’âge (≤52 ans ; OR : 3,31, p<0,001), le sexe (femme ; OR : 2,62, p=0,003), la pression de clôture urétrale maximale (PCUM) (≥70cmH2O ; OR : 2,36, p=0,016) et l’étiologie sous-jacente (pas de lésions du système nerveux périphérique ; OR : 2,25, p=0,033) étaient statistiquement associés à l’implantation de NMS. Nous avons construit un outil prédictif d’implantation à partir des 4 facteurs prédictifs identifiés (Tableau 1, Tableau 2, Fig. 1).

Conclusion

Nous avons identifié 4 facteurs prédictifs préopératoires indépendants pour l’implantation de la NMS chez les patients ayant des troubles de la vidange vésical nous permettant de construire un outil prédictif. Cet outil prédictif pourrait être pertinent dans l’aide à la prise de décision thérapeutique et pour le conseil donné aux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S45-S46 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux de persistance à long terme du traitement par stimulation du nerf tibial postérieur pour symptômes du bas appareil urinaire : une étude rétrospective
  • M. Ghenassia, H. Dupuis, P. Sabbagh, A. Auble, V. Mayoral, S. Gazdovich, G. Defortescu, L. Sibert, C. Pfister, J.-N. Cornu
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la neuromodulation des racines sacrées dans le traitement des syndromes douloureux pelviens chroniques
  • M. Baron, A. Levesque, J. Rigaud, M. Perrouin-Verbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.