S'abonner

Impact pédagogique d’un MOOC de technique chirurgicale de transplantation rénale - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.150 
T. Prudhomme 1, , G. Karam 2, M. Roumiguié 3, F. Bardet 4, F. Sallusto 3, M. Soulié 3, X. Gamé 3, V. Phé 5, B. Pradère 5, E. Lechevallier 5, J. Branchereau 2
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Institut de transplantation-urologie-néphrologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 
3 Département d’urologie, de transplantation rénale et d’andrologie, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
4 Département d’urologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
5 Collège français des enseignants en urologie, maison de l’urologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’impact pédagogique d’un MOOC (Massive Open Online Course) pilote, validé par le Collège français des enseignants en urologie (CFEU), sur la technique chirurgicale de transplantation rénale.

Méthodes

Nous avons réalisé un MOOC sur la technique chirurgicale de transplantation rénale, à partir d’une vidéo d’une intervention chirurgicale réalisée par un chirurgien expert. Le MOOC a été validé par le CFEU.

Nous avons créé 2 groupes d’étudiants :

– groupe MOOC-pré-QCM : visualisation du MOOC puis réponse aux QCM et aux questions de satisfaction ;

– groupe MOOC-post-QCM : réponse aux QCM puis visualisation du MOOC puis réponse aux questions de satisfaction.

Au total, 20 QCM sur la technique transplantation rénale ont été remplis par les 2 groupes. Les réponses étaient anonymes.

Résultats

Au total, 142 personnes ont répondu aux QCM (groupe MOOC-pré-QCM (n=66) et groupe MOOC-post-QCM (n=76)). 29 % (41/142) des participants étaient des CCA ou Assistants et 71 % (101/142) étaient des internes. La proportion de CCA/Assistants et d’internes était identique entre les 2 groupes. Le taux de réponses correctes aux 20 QCM était statistiquement supérieur dans le groupe MOOC-pré-QCM, en comparaison au groupe MOOC post-QCM (88,6 % contre 73,3 %, p<0,0001). 91 % des étudiants ont trouvé le MOOC ‘Très Utile’ ou ‘Utile’. La médiane de la note du MOOC, donnée par les étudiants, était de 8/10.

Conclusion

Cette étude a montré un impact positif du MOOC sur les connaissances théoriques de la technique chirurgicale de transplantation rénale. Ce MOOC pourrait servir de projet pilote pour le développement d’autres MOOC sur la chirurgie urologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S40 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la charge mentale et du stress du chirurgien par mesure de la variation de la fréquence cardiaque dans les procédures robot-assistées en urologie
  • M. Simonet, N. Hubert
| Article suivant Article suivant
  • Les urologues français en formation et la carrière universitaire : une enquête de l’AFUF suivie sur deux ans
  • K. Kaulanjan, E. de Mazancourt, J. Cotte, F. Taha, C. Deleuze, T. Nguyen, W. Berchiche, C. Plassais, F. Lannes, T. Arber, T. Prudhomme, A. Goujon, G. Marcq, D. Seguier, U. Pinar, T. Lebret, F. Bardet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.