Impact pédagogique d’un MOOC de technique chirurgicale de transplantation rénale - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Évaluer l’impact pédagogique d’un MOOC (Massive Open Online Course) pilote, validé par le Collège français des enseignants en urologie (CFEU), sur la technique chirurgicale de transplantation rénale.
Méthodes |
Nous avons réalisé un MOOC sur la technique chirurgicale de transplantation rénale, à partir d’une vidéo d’une intervention chirurgicale réalisée par un chirurgien expert. Le MOOC a été validé par le CFEU.
Nous avons créé 2 groupes d’étudiants :
– groupe MOOC-pré-QCM : visualisation du MOOC puis réponse aux QCM et aux questions de satisfaction ;
– groupe MOOC-post-QCM : réponse aux QCM puis visualisation du MOOC puis réponse aux questions de satisfaction.
Au total, 20 QCM sur la technique transplantation rénale ont été remplis par les 2 groupes. Les réponses étaient anonymes.
Résultats |
Au total, 142 personnes ont répondu aux QCM (groupe MOOC-pré-QCM (n=66) et groupe MOOC-post-QCM (n=76)). 29 % (41/142) des participants étaient des CCA ou Assistants et 71 % (101/142) étaient des internes. La proportion de CCA/Assistants et d’internes était identique entre les 2 groupes. Le taux de réponses correctes aux 20 QCM était statistiquement supérieur dans le groupe MOOC-pré-QCM, en comparaison au groupe MOOC post-QCM (88,6 % contre 73,3 %, p<0,0001). 91 % des étudiants ont trouvé le MOOC ‘Très Utile’ ou ‘Utile’. La médiane de la note du MOOC, donnée par les étudiants, était de 8/10.
Conclusion |
Cette étude a montré un impact positif du MOOC sur les connaissances théoriques de la technique chirurgicale de transplantation rénale. Ce MOOC pourrait servir de projet pilote pour le développement d’autres MOOC sur la chirurgie urologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S40 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?