Un escape game pour sensibiliser les équipes de bloc à la check-list HAS - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
Année de la certification pour notre établissement, nous avons cherché à sensibiliser les acteurs du bloc opératoire à la check-list HAS, qui est un des critères impératifs de cette certification. Pour cela, les cadres de notre bloc opératoire ont créé un escape game pour aborder cette problématique de façon ludique et montrer l’utilité de la check-list.
Méthodes |
Projet créé par l’encadrement, validé par la cellule qualité. Constitution de 6 équipes comprenant chirurgien, anesthésiste, aide-soignant, IBODE et IADE. Contrôle du jeu par un cadre et un aide-soignant muni d’une fiche d’observation pour analyser le déroulement. Les équipes successives devaient retrouver les erreurs et les énigmes d’une salle simulant un début d’intervention, puis une salle de fin d’intervention en temps limité. Les erreurs correspondaient à des items de la check-list HAS.
Évaluation de cette technique par un questionnaire aux participants, et par une vérification de la conformité de remplissage de la check-list les mois précédents et suivants cet escape-game.
Résultats |
Dynamique collective pendant le jeu, permettant une cohésion de groupe entre les différents acteurs du bloc travaillant habituellement ensemble (Fig. 1, Fig. 2).
Débriefing collectif réunissant l’ensemble des équipes pour rappeler l’importance du rôle de chacun dans la sécurité à toutes les étapes de la prise en charge du patient.
Satisfaction générale des participants sur questionnaire en fin de séance : 97 % amélioration de la conformité de remplissage de la check-list HAS passant de 45 % à 83 % après l’escape game (avec diminution dans le temps, actuellement à 73 %).
Conclusion |
Vif enthousiasme au sein des équipes lors de la participation à cette activité divertissante de simulation. L’escape game est un concept novateur qui a permis aux équipes de communiquer pour éviter des évènements indésirables. Les notions abordées de façon ludique, remportent plus facilement l’adhésion, il en ressort une amélioration du remplissage de la check-list HAS au sein du bloc opératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S38-S39 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?