Utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter la macrodissection pour les études omiques dans le cancer de la prostate - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
Il est communément admis que la macrodissection de cellules cancéreuses spécifiques améliore le résultat de l’analyse des omiques. Cependant, cela nécessite une contribution importante de pathologistes expérimentés qui ne sont pas toujours facilement accessibles à tous les groupes de recherche. La pathologie numérique et l’intelligence artificielle (IA) pourraient fournir un outil utile.
Méthodes |
Notre étude pilote visait à déterminer quantitativement et qualitativement si l’identification des tumeurs avec Paige Prostate, un système d’IA avec détection, gradation de Gleason et fonctionnalité bêta de mesure, était applicable à un flux de travail transcriptomique. Une cohorte de 192 images de biopsies prostatiques de patients diagnostiqués avec un cancer a été évaluée par (1) deux uro-pathologistes expérimentés (gold standard), (2) un chercheur sans formation en uro-pathologie utilisant Paige, et (3) un pathologiste en formation utilisant Paige, qui ont contourné toutes les zones tumorales pour la macrodissection. Les contours produits par les trois approches ont été comparés.
Résultats |
Le chercheur utilisant Paige s’accordait avec 95 % (182/192) des décisions des uro-pathologistes pour la sélection des échantillons. Lorsqu’un pathologiste en formation était impliqué, les 7/192 cas qui auraient été envoyés par erreur pour analyse par le chercheur utilisant Paige ont été réduits à seulement 1/192. Le chercheur et le pathologiste en formation ont contourné tous les cas en respectivement 6 et 11heures, tandis que les uro-pathologistes ont simultanément dessiné les contours et évalué le grade de Gleason en 15heures au total. Les uro-pathologistes ont également donné leur avis sur l’utilisation du système de détection de Paige dans un sous-ensemble de 102 images. Celle-ci a été notée comme « précise à plus de 70 % » dans 88 % des cas (90/102), y compris tous les cas bénins et≥Gleason 4+3.
Conclusion |
Pour la macrodissection de biopsies prostatiques, Paige Prostate est un outil prometteur. Comme la vérification anatomopathologique est essentielle pour la recherche, cela permettrait d’économiser le temps dédié par le pathologiste, d’impliquer les internes dans la recherche et la pathologie numérique au début de leur formation et d’accélérer la recherche qui nécessite une contribution anatomopathologique (Fig. 1, Fig. 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S36-S37 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?