S'abonner

« SYNOPTIC REPORT » : intérêts du compte rendu opératoire structuré standardisé en chirurgie rénale - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.040 
S. Hmila , F. Audenet, F. Panthier, T. Filler, C. Fourniol, S. Hurel, Y. Benichou, D. Jakubowicz, N. Thiounn, A. Mejean, M. Timsit
 HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le compte rendu opératoire (CRO) standardisé structuré est un modèle présentant plusieurs avantages mais encore insuffisamment adopté. Le CRO narratif, plus répandu, pose un problème d’uniformité, de pertinence et d’exploitabilité des données. L’objectif était de comparer les performances des deux types de CRO.

Méthodes

Nous avons cherché à étudier les performances d’un modèle de CRO standardisé (FileMaker Pro®, FMP) vs le modèle de CRO texte habituel du service (DxCare) en comparant le nombre de données remplies, le taux d’exhaustivité, la durée de rédaction et la vitesse de rédaction, ainsi qu’en analysant la courbe d’apprentissage. Sur une période de 11 semaines entre mars et juin 2021, 118 CRO cas-témoin pour 59 interventions de néphrectomie partielle ou totale, cœlioscopique ou ouverte, toutes indications confondues, ont été rédigés prospectivement (Tableau 1).

Résultats

Le nombre de données remplies était supérieur sur FMP (méd 113, EIQ 92–122 vs 59, EIQ 54–70, Fig. 1). Les CRO FMP étaient plus exhaustifs (95,1 %±4,1 vs 85,5 %±6,1 ; p<0,001). Le temps de rédaction était plus long sur FMP (9,07±2,94 vs 7,66±2,88min ; p=0,008, Fig. 2). FMP générait une base de données et un CRO plus rapidement que DxCare (9,07±2,94min vs 2,9±3,2 ; p<0,001). La vitesse de remplissage des données était plus élevée sur FMP (12,9±3,5 vs 9,2±3,7 données/min ; p<0,001). Il existait une amélioration progressive du temps de rédaction avec un coefficient de corrélation de Pearson de −0,313 (p=0,044) indépendante du rédacteur.

Conclusion

L’usage du modèle de CRO standardisé structuré FMP semble plus performant sur le plan des données enregistrées mais une amélioration du modèle pour le rendre plus rapide doit être recherchée en passant par une modélisation consensuelle par un collège d’experts. L’implémentation directe de ce genre de modèle dans le dossier patient informatisé optimiserait la gestion et l’étude des données patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S35-S36 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La check-list au bloc opératoire : évaluation des pratiques professionnelles des chirurgiens urologues en France
  • M. Abdessater, B. Pogu, F. Bardet, D. Legais, A. Kanbar, L. May-Michelangeli, V. Avrillon, G. Fournier, J. Cornu, P. Michel
| Article suivant Article suivant
  • Les évènements indésirables dus à la chirurgie ambulatoire en urologie : retour d’expérience des évènements indésirables associés aux soins (EIAS)
  • M. Abdessater, P. Michel, V. Avrillon, F. Vavdin, B. Pogu, S. Bart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.