S'abonner

Réunion de concertation pluridisciplinaire en pelvi-périnéologie en France : résultats d’une enquête nationale auprès des urologues français - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.038 
H. Dupuis 1, N. Berrogain 2, P. Bosset 3, S. Campagne-Loiseau 4, V. Cardot 5, T. Charles 6, X. Deffieux 7, L. Donon 8, F. Girard 9, J. Hermieu 10, J. Klap 11, S. Hurel 12, B. Tibi 13, L. Even 14, F. Meyer 15, C. Thuillier 16, A. Vidart 3, L. Wagner 17, B. Peyronnet 18, J.-N. Cornu 1,
1 CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Clinique Ambroise-Paré, Toulouse, France 
3 Hôpital Foch, Suresnes, France 
4 CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
5 Clinique de Meudon-Clamart, Meudon, France 
6 CHU de Poitiers, Poitiers, France 
7 AP–HP, Béclère, Clamart, France 
8 Clinique Belharra, Bayonne, France 
9 Clinique Saint-Jean-de-Dieu, Paris, France 
10 Hôpital Bichat, Paris, France 
11 Hôpital privé Claude-Galien, Quincy-sous-Sénart, France 
12 HEGP, Paris, France 
13 CHU de Nice, Nice, France 
14 Clinique, La Seyne-sur-Mer, France 
15 Hôpital privé des Peupliers, Paris, France 
16 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
17 CHU de Nîmes, Nîmes, France 
18 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les réunions de concertation multidisciplinaires (RCP) de pelvi-périnéologie ont vocation à se généraliser en France avec dorénavant une obligation légale de validation des dossiers avant toute promontofixation ou pose de bandelette sous-uréthrale. L’accès à ces réunions reste cependant inégal sur le territoire. Le but de cette étude était de réaliser un état des lieux de ces RCP en France.

Méthodes

Un questionnaire en ligne comportant 15 questions a été envoyé à l’ensemble des urologues membres de l’Association française d’urologie (AFU) avant et après la parution des arrêtés ministériels (en juin 2020 puis en décembre 2021). Étaient recueillies les données démographiques, le mode d’exercice, l’existence ou non d’une RCP et ses caractéristiques (responsable, fréquence, activité, contenu et modalités), l’impact des arrêtés ministériels sur la poursuite des activités de pelvi-périnéologie. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.

Résultats

Au total, 322 questionnaires ont été retournés lors de la première phase et 158 questionnaires lors de la seconde. Les caractéristiques sont regroupées dans le Tableau 1. En juin 2020, 35 % des répondeurs déclaraient avoir accès à une RCP contre 62 % fin 2021. Malgré cette évolution positive, l’accès restait inégal sur le territoire (Fig. 1).

Les données concernant le fonctionnement et le contenu des RCP sont regroupées dans le Tableau 2. Les centres impliqués étaient majoritairement issus du privé, et le coordonnateur de la RCP était dans la grande majorité des cas un urologue. La présentation de dossier, le plus souvent pour prise en charge d’une situation complexe, représente la principale activité (68 %).

Fin 2021, 22 % des répondeurs envisageaient de réduire volontairement l’activité de pelvi-périnéologie, 5 % l’ayant déjà totalement interrompu.

Conclusion

Malgré un cadre légal renforcé concernant leur caractère obligatoire, le déploiement des RCP de pelvi-périnéologie reste encore insuffisant avec une répartition inhomogène sur le territoire national. De nombreux urologues déclarent ne pas y avoir accès et plusieurs envisagent une diminution volontaire de leur activité de pelvi-périnéologie dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S33-S34 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID et activité chirurgicale à travers VISUCHIR
  • L. Cormier, G. Cuvelier, G. Bontemps, X. Rebillard
| Article suivant Article suivant
  • La check-list au bloc opératoire : évaluation des pratiques professionnelles des chirurgiens urologues en France
  • M. Abdessater, B. Pogu, F. Bardet, D. Legais, A. Kanbar, L. May-Michelangeli, V. Avrillon, G. Fournier, J. Cornu, P. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.