Résultats à très long terme du traitement de l’incontinence urinaire féminine par sphincter urinaire artificiel - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
L’incontinence urinaire d’effort est un problème de santé publique. Le sphincter urinaire artificiel chez la femme est un traitement de l’insuffisance sphinctérienne encore insuffisamment utilisé malgré de bons résultats fonctionnels. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats fonctionnels et les complications à long terme ainsi que la survie du matériel prothétique du sphincter urinaire artificiel.
Méthodes |
Étude rétrospective monocentrique incluant des patientes opérées d’un sphincter urinaire artificiel pour incontinence urinaire d’effort par insuffisance sphinctérienne entre novembre 1986 et mai 2021. La continence et les complications ont été comparées par test de Fisher et test du Chi2. La méthode de Kaplan–Meier a été utilisée pour réaliser des courbes de survie et un test du Log Rank pour rechercher des facteurs influençant la survie.
Résultats |
Au total, 592 prothèses ont été posées à 480 patientes avec un âge moyen à l’implantation de 60,6 ans. Le suivi médian était de 13,2 ans avec le suivi le plus long à 34,6 ans.
Continence totale 84 %. Les patientes opérées selon la technique « double abord du col » réalisée dans notre centre depuis 1999 avaient un taux de continence totale de 87 % contre 77 % auparavant.
Taux d’infection ayant motivé une ablation de prothèse 12 %.
Taux de défaillance mécanique ayant motivé une révision de la prothèse 24 %.
La survie mécanique était de 95 % à 5 ans, 84 % à 10 ans, 44 % à 20 ans et de 20 % à 30 ans.
La survie mécanique médiane était de 18,8 ans avec survie maximale d’un sphincter de 30,8 ans (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).
Conclusion |
Le sphincter urinaire artificiel donne d’excellents résultats à très long terme sur la continence avec un taux d’explantation faible et une survie longue pouvant aller jusqu’à 30 ans. Les patientes pouvaient garder un bon état de continence malgré une ou plusieurs révisions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S29-S30 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?