S'abonner

État de santé perçu des femmes après reprise chirurgicale de bandelette sous-urétrale : à propos de 282 femmes - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.030 
H. Camilli 1, , B. Fatton 2, E. Gand 1, E. Chartier-Kastler 3, S. Campagne-Loiseau 4, R. De Tayrac 2, L. Wagner 2, C. Saussine 5, J. Rigaud 6, T. Thubert 6, X. Deffieux 7, M. Cosson 8, P. Ferry 9, A. Pizzoferrato 10, G. Capon 11, L. Panel 12, A. Faucaonnier 13, T. Gauthier 14, X. Game 15, X. Fritel 1
1 CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 CHU Carémeau, Nîmes, France 
3 AP–HP, Pitié-Salpetrière, Paris, France 
4 CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
5 CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
6 CHU de Nantes, Nantes, France 
7 AP–HP, Clamart, France 
8 CHRU de Lille, Lille, France 
9 CH de La Rochelle, La Rochelle, France 
10 CHU de Caen, Caen, France 
11 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
12 Languedoc Mutualité, Montpellier, France 
13 CHI Poissy-Saint-Germain, Saint-Germain-en-Laye, France 
14 CHU de Limoges, Limoges, France 
15 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Après la pose d’une bandelette sous-urétrale (BSU), il peut survenir des complications diverses et une reprise chirurgicale peut être nécessaire chez environ 3,8 % des femmes. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’état de santé perçu des femmes avec un questionnaire après reprise chirurgicale pour complication d’une BSU.

Méthodes

Les femmes sont issues du registre VIGIMESH ayant eu des complications de grade III (Clavien–Dindo) après la pose d’une BSU. Nous avons utilisé le minimodule européen qui comprend la santé auto-perçue, la morbidité chronique et l’indicateur global de restriction d’activité. Pour l’amélioration perçue nous avons utilisé le PGI-I.

Nous avons modélisé l’état de santé en tenant compte des caractéristiques des femmes, du type de BSU et des types de complication (analyse logistique). Nous avons comparé l’état de santé de notre échantillon à l’enquête d’EuroStat pour la population française.

Enfin, les femmes pouvaient s’exprimer librement et une analyse textuelle qualitative a été réalisée.

Résultats

Le taux de réponse était de 73 % soit 282 femmes.

La moitié (49 %) ont déclaré un bon état de santé (Fig. 1). Ce taux était inférieur à celui attendu dans la population française : 57 % selon Eurostat (p=0,0272).

Les femmes se classant comme ayant un bon état de santé ne différaient pas des autres en ce qui concerne, le type de BSU, l’indication, la technique opératoire et le délai de reprise (analyse multivariée). Le fait d’avoir un bon état de santé était associé à un âge plus jeune et à moins de comorbidités.

L’analyse textuelle nous montrait que parmi les 53 femmes sévèrement limitées, 30 ont lié leurs limitations aux chirurgies de la BSU (11 % de notre échantillon, 30/282) (Tableau 1).

Conclusion

Selon nos résultats, un bon rétablissement est obtenu pour la moitié des femmes après reprise chirurgicale de BSU. Néanmoins, celles-ci demeurent en moins bonne santé que la population générale et 11 % restent sévèrement limitées. Nos résultats sont utiles pour informer les femmes avant la pose d’une BSU ou après en cas de complication nécessitant un traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S27-S28 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la chirurgie bariatrique sur l’incontinence urinaire : analyse actualisée après six ans de suivi
  • T. Waeckel, K. Ait Said, B. Menahem, A. Doerfler, A. Alves, X. Tillou
| Article suivant Article suivant
  • Injections péri-urétrales de Bulkamid® en consultation sous anesthésie locale pour incontinence urinaire d’effort chez la femme
  • B. Faurie, J. Hascoet, C. Richard, C. Haudebert, M. El-Akri, L. Freton, C. Voiry, A. Manunta, B. Peyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.