État de santé perçu des femmes après reprise chirurgicale de bandelette sous-urétrale : à propos de 282 femmes - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Après la pose d’une bandelette sous-urétrale (BSU), il peut survenir des complications diverses et une reprise chirurgicale peut être nécessaire chez environ 3,8 % des femmes. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’état de santé perçu des femmes avec un questionnaire après reprise chirurgicale pour complication d’une BSU.
Méthodes |
Les femmes sont issues du registre VIGIMESH ayant eu des complications de grade III (Clavien–Dindo) après la pose d’une BSU. Nous avons utilisé le minimodule européen qui comprend la santé auto-perçue, la morbidité chronique et l’indicateur global de restriction d’activité. Pour l’amélioration perçue nous avons utilisé le PGI-I.
Nous avons modélisé l’état de santé en tenant compte des caractéristiques des femmes, du type de BSU et des types de complication (analyse logistique). Nous avons comparé l’état de santé de notre échantillon à l’enquête d’EuroStat pour la population française.
Enfin, les femmes pouvaient s’exprimer librement et une analyse textuelle qualitative a été réalisée.
Résultats |
Le taux de réponse était de 73 % soit 282 femmes.
La moitié (49 %) ont déclaré un bon état de santé (Fig. 1). Ce taux était inférieur à celui attendu dans la population française : 57 % selon Eurostat (p=0,0272).
Les femmes se classant comme ayant un bon état de santé ne différaient pas des autres en ce qui concerne, le type de BSU, l’indication, la technique opératoire et le délai de reprise (analyse multivariée). Le fait d’avoir un bon état de santé était associé à un âge plus jeune et à moins de comorbidités.
L’analyse textuelle nous montrait que parmi les 53 femmes sévèrement limitées, 30 ont lié leurs limitations aux chirurgies de la BSU (11 % de notre échantillon, 30/282) (Tableau 1).
Conclusion |
Selon nos résultats, un bon rétablissement est obtenu pour la moitié des femmes après reprise chirurgicale de BSU. Néanmoins, celles-ci demeurent en moins bonne santé que la population générale et 11 % restent sévèrement limitées. Nos résultats sont utiles pour informer les femmes avant la pose d’une BSU ou après en cas de complication nécessitant un traitement chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S27-S28 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?