S'abonner

Effet de la chirurgie bariatrique sur l’incontinence urinaire : analyse actualisée après six ans de suivi - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.029 
T. Waeckel 1, , K. Ait Said 2, B. Menahem 2, A. Doerfler 3, A. Alves 2, X. Tillou 2
1 CHU, Caen, France 
2 CHU Caen, Caen, France 
3 University Hospital of Charleroi, Charleroi, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La chirurgie bariatrique est reconnu comme améliorant l’incontinence urinaire d’effort (SUI). Toutefois, il existe peu de données à long terme. De plus, il existe également peu de données sur l’effet de la chirurgie bariatrique sur l’hyperactivité vésicale (OAB).

Nous proposons une mise à jour à six ans basée sur un registre prospectif monocentrique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle monocentrique au sein d’un centre expert français en chirurgie bariatrique. Au total, 83 patientes ayant eu une chirurgie bariatrique (by pass ou sleeve) entre septembre 2013 et septembre 2014 furent incluses. Les patientes ont complété les questionnaires USP et ICIQ avant, à un an et à six ans après la chirurgie. La perte de poids a été évaluée selon le pourcentage de poids excédentaire perdu (%EWL) basé sur le poids correspondant à un indice de masse corporel (IMC) de 25kg/m2. Les réponses aux questionnaires ont été analysées à l’aide de la méthode ANOVA.

Résultats

Sur les 83 femmes opérées puis revues à un an, 67(80,7 %) répondirent à notre sollicitation à six ans. SUI restait améliorée à six ans : le score USP diminuait de 2,0±2,7 avant la chirurgie à 0,5±1,1 (p=0,0010) un après la chirurgie à 0,7±1,6 (0,0253) six après la chirurgie. L’amélioration de l’OAB restait également significative : 4,4±4,1 avant la chirurgie versus 3,0±3,5 six ans après la chirurgie (p=0,0150). Toutefois cette amélioration était moins prononcée qu’à un an après la chirurgie : 1,0±2,1 (p=0,002). L’amélioration de la qualité de vie liée au symptôme urinaire à un an (1,4±3,3 versus 5,0±5,7 [p<0,0001]) n’était pas retrouvée à six ans : 3,4±4,2 (p=0,0740). On retrouve une dégradation de l’ICIQ (p=0,008) (Fig. 1, Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

La chirurgie bariatrique semble améliorer la SUI et l’OAB chez la femme. Cet effet persiste six ans après la chirurgie. SUI ou OAB pourraient être des critères supplémentaires pour rendre éligible à la chirurgie bariatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S26-S27 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution nationale et régionale du nombre de patients hospitalisés et du nombre de séjours pour incontinence urinaire de 2016 à 2020 inclus à partir des bases du PMSI. Implication pour la prise en charge future de ces patients
  • A. Paris, C. Larose, C. Mazouin, C. Mazeaud, A. Dragy, B. Sarfati, J. Hubert, P. Eschwege
| Article suivant Article suivant
  • État de santé perçu des femmes après reprise chirurgicale de bandelette sous-urétrale : à propos de 282 femmes
  • H. Camilli, B. Fatton, E. Gand, E. Chartier-Kastler, S. Campagne-Loiseau, R. De Tayrac, L. Wagner, C. Saussine, J. Rigaud, T. Thubert, X. Deffieux, M. Cosson, P. Ferry, A. Pizzoferrato, G. Capon, L. Panel, A. Faucaonnier, T. Gauthier, X. Game, X. Fritel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.